Ces dernières semaines, l’hypothèse voulant que le virus de la CoViD-19 se serait «échappé» par accident du laboratoire de Wuhan en Chine – jadis attribuée aux «complotistes» et autres «sceptiques» – est redevenue crédible.
Il est impossible de trancher à ce stade. Mais on peut néanmoins tenter de faire le tri entre ce que l’on sait et ce que l’on ignore.
Origine naturelle du virus de la covid: la recherche des plus proches parents
Pour de nombreux chercheurs en maladies infectieuses, une hypothèse plausible est que le SRAS-CoV-2 ait une origine naturelle. Il aurait été transmis d’une chauve-souris à une personne par l’intermédiaire d’un autre animal.
Plusieurs maladies infectieuses récentes ont emprunté ce chemin. Notamment le sida (le VIH a un proche cousin chez les grands singes), l’Ebola et le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).
Le SRAS-CoV-2, virus responsable de l’actuelle épidémie, et le SRAS-CoV, à l’origine de l’épidémie de SRAS en 2002-2003, sont deux coronavirus, qui font partie du sous-genre Sarbecovirus et présentent des points communs. Ils appartiennent à deux lignées différentes qui se sont séparées il y a quelques décennies.