Le verre et la lumière de Chihuly au ROM

Expo Dale Chihuly au ROM, été et automne 2016 (photo: Roxane Bergeron)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/08/2016 par l-express.ca

Le sculpteur américain Dale Chihuly exploite l’attrait et les qualités intrinsèques de la glace, de l’eau, du verre et du néon pour créer des œuvres architecturales ambitieuses, en montre au Musée royal de l’Ontario depuis juin (jusqu’au 2 janvier).

Un des plus grands maîtres actuel du verre – fusion du sable, du feu et du souffle humain – Chihuly propose une aventure sensorielle impessionnante.

C’est à Venise qu’il a étudié la vieille technique de soufflerie et de création d’objets   de verre, artistiques et utilitaires. Suite à des blessures, Chihuly ne peut plus souffler lui-même le verre, mais il dirige une équipe d’artistes dans ses studios. «Depuis que j’ai pris du recul, j’apprécie davantage la vue», dit-il.

Publicité

Des visites guidées du ROM ont lieu tous les jours en français à 14h, et tous les jours en anglais, de 11h à 15h. Les visites de Chihuly en français ont lieu deux fois par semaine, les vendredis et dimanches à 11h30. Il y a aussi des visites en français pour l’exposition d’art japonais Le troisième genre (jusqu’au 27 novembre) tous les mardis à 11h30.  Le ROM présente aussi jusqu’au 5 septembre l’exposition Tatoueurs, tatoués du musée parisien du quai Branly.

Le ROM est le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Il possède six millions d’objets dans ses collections et ses galeries portant sur les arts, l’archéologie et les sciences naturelles. Le musée de Toronto est aussi le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur