Le Toronto United FC, une équipe multiculturelle créée par un Français

Un projet sportif pour mieux s'intégrer

Toronto United FC

L'équipe du Toronto United FC à la fin de son match, vendredi soir.


27 août 2018 à 15h52

Cela fait désormais deux ans que, chaque saison, une ligue nommée la Toronto Soccer Connection organise des rencontres entre huit équipes amateurs aux profils parfois très intéressants.

C’est notamment le cas du Toronto United FC, équipe multiculturelle créée par Dylan, un jeune Breton arrivé à Toronto en 2013. L’Express est allé à sa rencontre lors de son match hebdomadaire du vendredi soir à l’école secondaire Saint Patrick, dans le quartier Leslieville.

«À mon retour à Toronto cet hiver, la personne qui organise la ligue m’a sollicité pour créer une équipe et rentrer dans la compétition.» Entre chaque saison, une pause de trois semaines permet à Dylan d’organiser des sélections et de façonner son équipe de sept joueurs.

Vecteur d’intégration

Même s’il reconnaît avoir plus d’aisance avec les Français, c’est surtout le niveau et le profil du candidat qui l’intéressent au-delà de sa nationalité. Pour preuve, son équipe est composée de plusieurs Canadiens, d’un Mexicain, d’un Polonais et bien évidemment de plusieurs Français.

En somme, une équipe internationale, mais qui permet aux nouveaux venus de rapidement s’intégrer à Toronto, puisqu’à travers le football, «tout le monde parle le même langage», reconnaît Dylan.

C’est le cas notamment pour Mehdi, jeune Français originaire de la région lyonnaise. Depuis deux mois dans une école de langue, il se sert de ces rendez-vous football pour peaufiner son anglais.

Évoluer dans cette équipe au sein de la Toronto Soccer Connexion est également une chance pour tout nouvel arrivant dans la ville. «Ici, ça fonctionne comme un réseau où chacun peut t’aider, te conseiller pour obtenir un emploi puisque les joueurs travaillent un peu dans tous les domaines», explique Dylan.

Toronto United FC
Les trois joueurs français de l’équipe: Ayoub, Dylan et Medhi.

Un France-Brésil revisité

Conséquence ou non de la belle réussite de l’Équipe de France à la Coupe du Monde, le Toronto United FC évolue cette saison sous les couleurs tricolores. Une façon de rappeler à quel point la touche française est dominante au sein de cette équipe où son capitaine et deux de ses meilleurs joueurs sont Français.

Et même si à la fin de la saison il n’y a qu’une coupe en jeu, c’est bien l’esprit de compétition qui domine. D’ailleurs, cela s’est vu ce vendredi lors de leur victoire 15 buts à 2 face à une équipe bien plus faible certes, mais vêtue du maillot brésilien.

Un détail que n’a pas manqué de relever Dylan: «Battre le Brésil avec le maillot de la France, ce n’est jamais anodin».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur