Cela fait désormais deux ans que, chaque saison, une ligue nommée la Toronto Soccer Connection organise des rencontres entre huit équipes amateurs aux profils parfois très intéressants.
C’est notamment le cas du Toronto United FC, équipe multiculturelle créée par Dylan, un jeune Breton arrivé à Toronto en 2013. L’Express est allé à sa rencontre lors de son match hebdomadaire du vendredi soir à l’école secondaire Saint Patrick, dans le quartier Leslieville.
«À mon retour à Toronto cet hiver, la personne qui organise la ligue m’a sollicité pour créer une équipe et rentrer dans la compétition.» Entre chaque saison, une pause de trois semaines permet à Dylan d’organiser des sélections et de façonner son équipe de sept joueurs.
Vecteur d’intégration
Même s’il reconnaît avoir plus d’aisance avec les Français, c’est surtout le niveau et le profil du candidat qui l’intéressent au-delà de sa nationalité. Pour preuve, son équipe est composée de plusieurs Canadiens, d’un Mexicain, d’un Polonais et bien évidemment de plusieurs Français.
En somme, une équipe internationale, mais qui permet aux nouveaux venus de rapidement s’intégrer à Toronto, puisqu’à travers le football, «tout le monde parle le même langage», reconnaît Dylan.
C’est le cas notamment pour Mehdi, jeune Français originaire de la région lyonnaise. Depuis deux mois dans une école de langue, il se sert de ces rendez-vous football pour peaufiner son anglais.