Le Thunder prend sa revanche sur les Raptors

123-114

Mike Laviolle
Les Raptors Toronto vs le Thunder d'Oklahoma City 22 mars 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Il y avait comme une odeur de phases finales, vendredi soir à l’Aréna Scotiabank, pour la rencontre qui opposait les Raptors de Toronto au Thunder d’Oklahoma City.

Un peu comme lors des séries éliminatoires, les deux équipes s’affrontaient deux fois en deux jours. Toronto avait remporté la première manche dans l’Oklahoma après prolongation (123-114) et visait la passe de deux.

Malheureusement, Russel Westbrook et ses coéquipiers ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont signé une grosse performance en s’imposant sur le score de 116 à 109.

Le fil du match

Toronto ne parvient pas à prendre le large en début de match, malgré une très grosse adresse (6/10 au tir dont 5/6 à 3-points), en raison d’un trop grand nombre de balles perdues (8). Après 5 minutes de jeu, le score est de 19-16.

Un coup d’accélérateur en fin de premier quart, avec Siakam à 9 points, permet aux Torontois de prendre 7 longueurs d’avance au terme des 12 premières minutes de jeu (29-22).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Mike Laviolle
Les Raptors Toronto vs le Thunder d’Oklahoma City 22 mars 2019.

Le deuxième quart est plutôt bien contrôlé par les Raptors qui parviennent à maintenir leurs adversaires derrière au score. Un nouveau coup d’accélérateur en fin de quart temps, avec un 9-0 passé, permet aux locaux d’avoir un avantage de 10 points à la pause (58-48).

Malgré un très bon Pascal Siakam côté Raptors, la défense d’OKC prend petit à petit le pas sur l’attaque torontoise. L’adresse à 3-points des hommes de Billy Donovan est insolente (16/31) et leur permet de repasser devant avant l’ultime période, après avoir conclu le quart sur un 20-4 (80-83).

Le quatrième quart sera malheureusement à l’avantage des visiteurs qui poursuivent sur leur lancée avec une très grosse défense et une adresse à 3-points exceptionnelle. Toronto tentera bien un retour lors des 5 dernières minutes mais en vain, OKC s’impose 116 à 109.

L’analyse

Laissons la parole à l’entraîneur des Raptors, Nick Nurse pour l’analyse de cette rencontre: «Nous avons shooté à 50% de réussite, 52% à 3-points et 85% aux lancers francs. À partir de là, vous vous demandez, comment a-t-on fait pour ne pas gagner ce match?»

«Ensuite vous regardez les balles perdues. Vous en avez mentionnées 22, on en a perdues 8 dans le premier quart et nous étions toujours bien dans le match. Ils ont vraiment eu une bonne production de la part de leur joueurs secondaires, autres que Russel (Westbrook) et Paul (George). Schroder a été bon, Schroder, Grant et Ferguson ont tous mis beaucoup de tirs.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Mike Laviolle
Les Raptors Toronto vs le Thunder d’Oklahoma City 22 mars 2019.

Toronto a en effet subit un véritable raz-de-marée à 3-points de la part de son adversaire qui a inscrit pas moins de 20 tirs primés sur la rencontre.

Nick Nurse a eu également du mal à trouver des solutions collectives en fin de match, se reposant trop sur le talent individuel de sa superstar Kawhi Leonard. Bien qu’auteur de 37 points, Leonard n’est pas parvenu à faire la différence seul face à une performance collective d’OKC.

Les réactions

Fred Van Vleet (meneur Toronto): «Si vous m’aviez dit avant le match qu’on aurait 20 pertes de balle et qu’ils allaient mettre 20 tirs à 3-points, on aurait probablement pensé qu’on allait perdre de 20 points. C’est sûr que ce n’est pas la recette du succès (de perdre autant de ballons) et nous avons besoin d’être bien meilleurs, mais donnons-leur du crédit. Ils ont bien joué et ont été meilleurs.»

Billy Donovan (entraîneur Oklahoma City): «J’ai vraiment pensé que nous avions un bon mouvement de balle en première mi-temps, nous n’avons juste pas bien shooté. Mais nous jouions de la bonne manière. J’ai juste essayé d’encourager mes joueurs à continuer à jouer car je sentais que nous pouvions continuer à bien jouer ainsi et que les tirs allaient finir par rentrer.»


Les chiffres du match

Meilleurs marqueurs :
Toronto : Leonard 37
Oklahoma City : George 28

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Meilleurs rebondeurs :
Toronto : Powell 11
Oklahoma City : Westbrook 12

Meilleurs passeurs :
Toronto : Gasol 6
Oklahoma City : Westbrook 13

28 : Russell Westbrook a signé son 28e triple double de la saison avec 18 points, 12 rebonds et 13 passes décisives.

11 : Norman Powell a réalisé son record en carrière avec 11 rebonds.

22 : les Raptors ont perdu 22 ballons, dont 8 dans le premier quart. Le Thunder a profité de ces balles perdues pour inscrire 20 points.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le francophone du match

Éclatant en troisième quart, Pascal Siakam a de nouveau réalisé une belle performance avec 25 points et une bonne défense sur la superstar adverse Russel Westbrook qui finit la rencontre avec un faible pourcentage de réussite au tir (6/20).

Malheureusement, à l’image de son équipe le Camerounais a perdu beaucoup trop de balles (7) et s’est un peu effacé dans les derniers instants du match, où seul Kawhi Leonard semblait être en mesure de rivaliser avec la grosse défense des visiteurs.

Mike Laviolle
Les Raptors Toronto vs le Thunder d’Oklahoma City 22 mars 2019.

Calendrier

Les Raptors retrouvent l’Aréna Scotiabank dès dimanche 18h avec la réception des Hornets de Charlotte des Français Tony Parker et Nicolas Batum.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur