Le thrilliste le plus lu au monde

James Patterson
James Patterson, La 16e séduction, roman traduit de l’anglais par Nicolas Thiberville, Paris, Éditions JC Lattès, 2018, 304 pages, 32,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La 16e séduction de James Patterson est le 16e épisode du Women’s Murder Club, donc le retour du sergent Lindsay Boxer, de la médecin légiste Claire Washburn, de la journaliste Cindy Thomas et de l’avocate Yuki Castellano.

Le quatuor fréquente toujours le restaurant Susie’s pour échanger, autour d’un dîner épicé aux saveurs des îles, sur un ou des meurtres commis à San Francisco.

Attentat contre un musée de science-fiction

Lindsay Boxer est à la fois la narratrice et la principale protagoniste de ce polar. Elle vient d’arrêter un homme qui s’est vanté d’avoir fait exploser un musée de science-fiction et causer la mort de vingt-cinq personnes.

Ce prof de physique au secondaire est décrit par les membres du Women’s Murder Club comme «un mystère, un fantôme, une apparition, un fou dangereux».

Plainte pour détention arbitraire

Contre toute attente, le prof décide d’assumer sa propre défense lors du procès et réussit à influencer le jury en sa faveur. Il porte ensuite plainte contre le sergent Boxer pour détention arbitraire.

«Il n’y a pas de mot pour décrire la haine que m’inspire ce sale type», grogne Boxer, mais elle a d’autres chats à fouetter car un tueur en série attaque ses proies à l’aide d’une seringue de succinylcholine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le «pourquoi» d’un meurtre

«Les flics ont coutume de dire qu’il suffit de connaître le “pourquoi” d’un meurtre pour découvrir son auteur.»

Avec James Patterson, le “pourquoi” demeure longtemps un mystère. Il décrit deux enquêtes de front et multiplie les rebondissements hauts en couleurs, dont certains deviennent parfois des longueurs.

L’auteur garde toujours son style coloré, ce qui lui fait dire que deux flics combinés «n’avaient pas le QI d’un seul moustique», que Lindsay Boxer est «ensevelie sous une montagne de merde fumante» et que l’euphorie du tueur en série lui donne «la sensation de piloter un cerf-volant en plein orage. Non d’être lui-même ce cerf-volant.»

Numérologie

Le titre de chaque épisode de la série Women’s Murder Club porte un chiffre, de 1 à 16, en commençant par 1er à mourir. Je vous ai déjà parlé de 13e malédiction, 14e péché mortel et 15e affaire, tous écrits en collaboration avec Maxime Paetro. Cette fois-ci, Patterson est seul à signer La 16e séduction.

Habitué des listes de meilleures ventes, James Patterson demeure, avec plus de deux cent millions de livres vendus, l’auteur de thrillers le plus lu au monde.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur