Le théâtre francophone prend le virage numérique

Le TfT veut créer une billetterie électronique pour tous les spectacles et activités francophones à Toronto.
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Publié 30/01/2020 par Ericka Muzzo

L’univers du théâtre francophone en Ontario empruntera sous peu un virage numérique qui pourrait permettre à l’industrie de redorer son blason.

Pour faire compétition aux géants du streaming et convaincre le public d’être au rendez-vous, une présence numérique accrue semble être une étape nécessaire.

Site web et application mobile

«Ça fait 10 ans qu’on n’a pas eu de refonte de notre site web, qui est actuellement une plateforme difficile d’utilisation», admet la directrice de Théâtre Action (TA), Marie-Ève Chassé. «On veut suivre les nouvelles tendances numériques pour rendre l’information plus disponible pour nos membres et le grand public.»

Pour ce faire, TA a obtenu une aide de 22 500 $ du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO).

L’organisme compte aussi mettre en place une application mobile pour ses deux projets majeurs: Les Feuilles vives et le Festival Théâtre Action en milieu scolaire.

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«On veut développer des outils virtuels plus actuels et dynamiques. Ça nous permettra aussi de diminuer notre impact environnemental, comme on n’aura plus besoin d’imprimer les programmations qui seront plutôt disponibles en format numérique», enchaîne la directrice.

Billetterie francophone à Toronto

Pour sa part, avec 20 912 $ du PAFO, le Théâtre français de Toronto (TfT) misera sur un service de billetterie francophone centralisée .

«L’an dernier, on a eu des demandes d’aide de plusieurs organismes qui ont besoin d’un service de billetterie francophone», explique l’adjointe à la direction générale Sandra-Émilie Veilleux. «On pense conserver le même logiciel qu’on utilise en ce moment, mais on pourra aussi s’occuper du service de vente pour les acteurs, les troupes et les organismes francophones.»

Le but ultime est d’augmenter le nombre de billets vendus.

«C’est beaucoup plus difficile qu’avant de rejoindre le public. Netflix et le divan nous font pas mal compétition», lance à la blague Sandra-Émilie Veilleux. «On a nos habitués, mais le mode de consommation du théâtre a changé; c’est rendu plus ponctuel, moins d’abonnements.»

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Présence numérique

C’est entre autres pour cette raison que Théâtre Action veut augmenter sa présence numérique, de façon à mieux pouvoir appuyer ses membres, dont le TfT. L’organisme compte quelque 150 membres individuels et 50 organismes membres.

«On a eu une augmentation de 18% de nos membres dans la dernière année, c’est un record en 47 ans d’existence! On a l’opportunité d’être un joueur clé, de créer une communauté dynamique et de briser l’isolement dans le monde du théâtre franco-ontarien», présage la directrice de TA.

L’organisme vient par ailleurs de conclure son plan d’action quinquennal et adopte actuellement un nouveau cadre stratégique sur cinq ans. Au programme: plus de terrain, développer et diversifier davantage les adhésions à l’organisme, et offrir un appui soutenu aux régions.

«C’est une période de renouveau! On ne remet pas les acquis en question, mais il faut trouver un équilibre entre continuité et renouveau», résume Marie-Ève Chassé.

Auteur

  • Ericka Muzzo

    L’Initiative de journalisme local est financée par le gouvernement du Canada et gérée par l'Association de la presse francophone.

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