Le Théâtre français bientôt au 21 College?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2008 par Aline Noguès

Alors que le Théâtre français de Toronto enchaîne les succès sur les planches, des négociations plus discrètes ont lieu en coulisses. S’agit-il des secrets de fabrication d’une nouvelle pièce? De l’arrivée d’un nouvel artiste en résidence? Rien de tel: il s’agirait plutôt d’un changement… de décor.

Le théâtre a fêté en novembre dernier ses 40 ans d’existence mais malgré ses réussites, une ombre demeure au tableau: des locaux administratifs inappropriés dans lesquels le personnel du théâtre commence à se sentir fort à l’étroit. De quoi tourner ses regards ailleurs…

«Nos locaux actuels sont loin [à Dundas et Bloor], petits, c’est un édifice médical reconnu comme étant l’un des plus laids de Toronto, nous confie Guy Mignault, directeur artistique du théâtre. Ce n’est pas du tout un lieu propice à la création.»

Seul avantage de ces bureaux: le loyer est abordable.

Mais le Théâtre français, après quarante ans d’existence, veut voir plus grand. «On voudrait regrouper nos bureaux et une salle de répétition.»

Publicité

Et pour ce faire, le TfT lorgne sur un édifice devenu officiellement cette semaine le coeur de la production audiovisuelle francophone: le 21 rue College où sont basés les quelques 140 salariés de TFO.

Pour l’instant, rien n’est encore sûr: des négociations sont en cours et Guy Mignault ne veut pas s’avancer avant qu’un accord ne soit conclu.

Si le TfT venait s’installer au 21 rue College, il ajouterait par sa présence une nouvelle touche francophone à un quartier qui regroupe déjà le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE), le Centre francophone, TFO ou encore le Collège français.

Une nouvelle étape vers la création d’un «village francophone»?

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur