Le Théâtre français de Toronto fêtera ses 50 ans avec panache

TheCarlu / Théâtre Français de Toronto
La salle du Carlu où va se dérouler l'événement.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette année, le gala-bénéfice du Théâtre français de Toronto (TfT) ne se déroulera pas à la Distillerie comme d’habitude, mais au Carlu (College et Yonge) le 30 mai. Joël Beddows, directeur artistique du TfT voulait «marquer le coup».

«On a décidé de faire un événement différent des autres années. Ce 50e anniversaire doit se célébrer dans une salle somptueuse, ancrée dans l’histoire de Toronto.»

Tout est une affaire de symbolique donc pour cette étape importante du théâtre français. La salle emblématique, complètement rénovée à son apparence d’origine d’art moderne, est située en plein cœur de Toronto, non loin des bureaux du TfT.

Joël Beddows

Un programme spécial

Contrairement au format des dernières années, composé d’un cocktail, d’un spectacle et d’un apéritif dînatoire, ce gala 2018 sera animé par un ensemble d’interventions artistiques de la compagnie, et le dîner sera assis.

Le programme complet sera dévoilé début avril, mais on sait déjà qu’un texte hommage sera  livré par l’auteure Anne Van Burek.

«Elle rendra hommage à la compagnie qui est la deuxième plus grande et plus vieille compagnie francophone en dehors du Québec. Mais elle souhaite aussi célébrer, à sa manière, la pratique du théâtre de la langue française», nous confirme Joël Beddows.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Anne Nenarokoff-Van Burek / Théâtre Français de Toronto
Anne Van Burek.

Par ailleurs, au cours de cette soirée, pour chaque tranche de 100 $ donnée au TfT, un «invité exceptionnel» prononcera un mot de la célèbre Tirade du nez de Cyrano de Bergerac.

Mis bout à bout, ces dons permettront peut-être l’interprétation complète (500 mots) de la réplique cinglante de Cyrano au comte de Guiche qui ose se moquer de son nez: 50 ans, 500 mots, 50 000 $ ?

Une année riche de projets

Derrière ce gala rempli de belles promesses, le TfT compte bien aussi fêter ses 50 ans sur la scène en s’adressant aux jeunes.

La compagnie va passer de deux à trois spectacles pour le jeune public et va aussi proposer quatre spectacles pour les moins de six ans lors du Wee Festival en mai.

Deux nouvelles créations originales sont également venues compléter le répertoire du théâtre : Le Dire de Di, en salle du 24 au 28 janvier et Avant l’archipel qui sera présenté le 2 mars.

Avant larchipel / Théâtre français de Toronto
Le spectacle Avant l’archipel.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur