Le Théâtre Étienne-Brûlé a la déprime joyeuse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/05/2011 par Lucie Joie

Le théâtre Étienne-Brûlé de l’école secondaire du même nom va présenter sa nouvelle pièce, La Déprime. Mais ne vous fiez pas au titre: dans cette déprime ce ne sont que des rires qui vous attendent.

Pour la 17e saison du théâtre Étienne Brûlé, le professeur et metteur en scène Luc Bernier propose la pièce québécoise La Déprime créée il y a 30 ans par Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent.

Dans cette pièce, des personnages se croisent dans un des endroits les plus neutres et monotones de la vie quotidienne, un terminal d’autobus. Mais connaissant la verve des quatre comédiens québécois instigateurs de cette pièce, on sait d’avance que l’humour sera au programme.

«Généralement, on commence les répétitions en octobre, et là nous avons commencé en février. C’est pour cela que j’ai choisi cette pièce. Il ne fallait pas que ce soit trop exigeant pour un ou deux comédiens. Avec l’abondance des personnages, tout le monde a un rôle, voire plusieurs. Il n’y a pas de rôle majeur», confie Luc Bernier.

Car la pièce originale compte pas moins de 48 personnages, joués par seulement cinq comédiens. Dans l’adaptation du théâtre Étienne-Brûlé, 17 comédiens et comédiennes de la 10e à la 12e année vont se partager 25 rôles.

Publicité

La pièce ne sera jouée qu’une seule fois pour le grand public, le vendredi 13 mai.

«Je ne voulais qu’un seul grand événement qui puisse rassembler la communauté francophone. Mais plus de 2500 élèves de Toronto pourront voir la pièce grâce aux matinées scolaires», explique le metteur en scène.

Le spectacle est issu d’une collaboration avec le cours d’art visuel de 12e année et leur enseignante, Julie-Nadia Rancourt, qui ont peint et aménagé le décor construit par l’entrepreneur Charles Sanders. Une belle façon de mêler les différentes activités artistiques de l’école.

Cela fait 17 ans qu’existe le théâtre Étienne Brûlé, et Luc Bernier n’en revient pas «Lorsque j’ai créé ce théâtre, je ne pensai pas que ça continuerait. Ce sont les élèves qui sont en demande.»

Et le metteur en scène, conscient des bienfaits que le théâtre peut apporter, répond chaque année favorablement aux sollicitations des élèves. «Le théâtre permet une valorisation de l’estime de soi. C’est intéressant de voir ce que le théâtre apporte sur leur bien-être. Ce qui est beau dans cette aventure c’est de voir ces jeunes être passionnés et rayonner sur scène.»

Publicité

Luc Bernier a su transmettre sa passion puisque depuis la création du théâtre, en 1994, quatre étudiants sont devenus comédiens et comédiennes professionnels dont deux qui travaillent actuellement sur la scène théâtrale montréalaise.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur