Le théâtre Étienne-Brûlé de l’école secondaire du même nom va présenter sa nouvelle pièce, La Déprime. Mais ne vous fiez pas au titre: dans cette déprime ce ne sont que des rires qui vous attendent.
Pour la 17e saison du théâtre Étienne Brûlé, le professeur et metteur en scène Luc Bernier propose la pièce québécoise La Déprime créée il y a 30 ans par Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent.
Dans cette pièce, des personnages se croisent dans un des endroits les plus neutres et monotones de la vie quotidienne, un terminal d’autobus. Mais connaissant la verve des quatre comédiens québécois instigateurs de cette pièce, on sait d’avance que l’humour sera au programme.
«Généralement, on commence les répétitions en octobre, et là nous avons commencé en février. C’est pour cela que j’ai choisi cette pièce. Il ne fallait pas que ce soit trop exigeant pour un ou deux comédiens. Avec l’abondance des personnages, tout le monde a un rôle, voire plusieurs. Il n’y a pas de rôle majeur», confie Luc Bernier.
Car la pièce originale compte pas moins de 48 personnages, joués par seulement cinq comédiens. Dans l’adaptation du théâtre Étienne-Brûlé, 17 comédiens et comédiennes de la 10e à la 12e année vont se partager 25 rôles.