Dès que nous parlons de vin, tôt ou tard surgit la question du terroir! Mot exclusivement français qui n’a aucun autre équivalent linguistique ailleurs et que je définirai comme étant l’ensemble des facteurs environnementaux qui entourent la vigne, y compris le vigneron!
Prenons à titre d’exemple, le Cabernet Sauvignon. Il s’agit d’un cépage facile à cultiver, répandu pratiquement dans la plupart des pays producteurs de vin. Sachant que ce cépage garde les mêmes caractéristiques, à savoir un niveau de tannins élevés, une capacité de bien vieillir, des saveurs de petits fruits rouges, une charpente solide et structurée en bouche, pouvons nous dès lors affirmer que ce cépage produit un vin identique quant au goût et aux arômes qu’il provienne d’Afrique du Sud, de Chine ou du Chili? Absolument pas!
Cela s’applique également à un Cabernet Sauvignon issu du Médoc que l’on compare au même cépage de Provence! Nous pouvons par contre dire qu’à travers des points communs, des goûts diffèrent selon les régions ou les pays.
Ces différences garantissent l’originalité et l’individualité du vin et constituent son terroir propre.
Plusieurs éléments rentrent ainsi en ligne de compte. Le plus important étant le sol tant dans sa nature (calcaire, argilo-calcaire, sablonneux, graveleux, argileux, loess, granites, schistes etc…) que dans sa capacité de drainage pour idéalement laisser à peine d’eau aux racines de la vigne pour les raisins évitant la formation de feuillage excessif.