Le terroir, élément incontournable d’un vin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/08/2009 par Louis Richer

Dès que nous parlons de vin, tôt ou tard surgit la question du terroir! Mot exclusivement français qui n’a aucun autre équivalent linguistique ailleurs et que je définirai comme étant l’ensemble des facteurs environnementaux qui entourent la vigne, y compris le vigneron!

Prenons à titre d’exemple, le Cabernet Sauvignon. Il s’agit d’un cépage facile à cultiver, répandu pratiquement dans la plupart des pays producteurs de vin. Sachant que ce cépage garde les mêmes caractéristiques, à savoir un niveau de tannins élevés, une capacité de bien vieillir, des saveurs de petits fruits rouges, une charpente solide et structurée en bouche, pouvons nous dès lors affirmer que ce cépage produit un vin identique quant au goût et aux arômes qu’il provienne d’Afrique du Sud, de Chine ou du Chili? Absolument pas!

Cela s’applique également à un Cabernet Sauvignon issu du Médoc que l’on compare au même cépage de Provence! Nous pouvons par contre dire qu’à travers des points communs, des goûts diffèrent selon les régions ou les pays.

Ces différences garantissent l’originalité et l’individualité du vin et constituent son terroir propre.

Plusieurs éléments rentrent ainsi en ligne de compte. Le plus important étant le sol tant dans sa nature (calcaire, argilo-calcaire, sablonneux, graveleux, argileux, loess, granites, schistes   etc…) que dans sa capacité de drainage pour idéalement laisser à peine d’eau aux racines de la vigne pour les raisins évitant la formation de feuillage excessif.

Publicité

On ne dira pas assez l’importance des minéraux dans le sol qui façonnent le goût du vin de manière importante, et le rôle critique de la flore microbienne dans les profondeurs de la terre qui permet une meilleure assimilation des nutriments par les racines. À noter que les racines peuvent atteindre une longueur de 7 à 25 mètres.

La topographie joue également son rôle. Des vignes d’un même clône d’un cépage identique sur le même champs plantées sur un angle d’inclinaison d’une pente différente produiront un vin non semblable au reste des vignes, l’inclinaison des rayons solaires sur le plant et sur les raisins donnant un vin différent.

Les facteurs climatiques et météorologiques, la présence de brumes, le facteur vent, le pourcentage des heures d’ensoleillement par rapport à un ciel nuageux et pluvieux vont apporter des variations dont il faut tenir compte

Enfin, la compétence du vigneron est un facteur essentiel pour garantir les meilleurs résultats dans la production de vin.

Il est regrettable de constater que le terroir a une importance plus grande en Europe qu’ailleurs. En Australie comme en Californie la tendance à récolter des raisins en sur-maturation et l’usage de baril de jeune chêne nous amènent vers un vin standardisé qui perd le sens de son originalité!

Publicité

À quoi bon ravaler le vin à une boisson alcoolisée à base de raisin si nous perdons tout l’historique en arrière de cette boisson ?

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur