La trentaine de collégiens français de la banlieue est de Paris, qui ont monté un spectacle musical sur notre coureur des bois Étienne-Brûlé, sont arrivés à Toronto cette semaine, où ils présenteront leur création au grand public à l’Alliance française samedi soir.
Le chant, la musique et la danse sont à l’honneur dans leur «opéra rock» Sur les traces d’Étienne Brûlé.
Le guide et interprète de Samuel de Champlain chez les Hurons-Wendats de la Baie Georgienne, en 1615, est natif de leur petite ville multiculturelle de Champigny-sur-Marne.
C’est cette découverte, à la faveur de l’étude des auteurs jeunesse franco-ontariens Denis Sauvé et Jean-Claude Larocque, à leur collège Paul Vaillant Couturier, qui les a motivés à en savoir davantage sur l’histoire de la Nouvelle-France et sur les aventures du jeune Étienne Brûlé chez les «sauvages» (un terme admiratif dans les carnets de Champlain).
La Société d’histoire de Toronto les a aidés à préparer ce voyage au Canada. Danièle Caloz, productrice du documentaire À la recherche d’Étienne Brûlé et co-fondatrice de la SHT, a vu le spectacle Sur les traces d’Étienne Brûlé à Champigny-sur-Marne.