Le spectacle des jeunes Français sur Étienne Brûlé, c’est samedi soir!

Sur les traces d’Étienne Brûlé à l'AFT

Le fondateur de la Nouvelle France, Samuel de Champlain, dans la production des élèves de Champigny-sur-Marne sur le coureur des bois Étienne Brûlé.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/04/2017 par l-express.ca

La trentaine de collégiens français de la banlieue est de Paris, qui ont monté un spectacle musical sur notre coureur des bois Étienne-Brûlé, sont arrivés à Toronto cette semaine, où ils présenteront leur création au grand public à l’Alliance française samedi soir.

Le chant, la musique et la danse sont à l’honneur dans leur «opéra rock» Sur les traces d’Étienne Brûlé.

Le guide et interprète de Samuel de Champlain chez les Hurons-Wendats de la Baie Georgienne, en 1615, est natif de leur petite ville multiculturelle de Champigny-sur-Marne.

C’est cette découverte, à la faveur de l’étude des auteurs jeunesse franco-ontariens Denis Sauvé et Jean-Claude Larocque, à leur collège Paul Vaillant Couturier, qui les a motivés à en savoir davantage sur l’histoire de la Nouvelle-France et sur les aventures du jeune Étienne Brûlé chez les «sauvages» (un terme admiratif dans les carnets de Champlain).

La Société d’histoire de Toronto les a aidés à préparer ce voyage au Canada. Danièle Caloz, productrice du documentaire À la recherche d’Étienne Brûlé et co-fondatrice de la SHT, a vu le spectacle Sur les traces d’Étienne Brûlé à Champigny-sur-Marne.

Publicité

La troupe inclut 26 élèves, un directeur artistique, un pianiste-compositeur, une chorégraphe, leur enseignante responsable, et la directrice de leur collège.

Ces jeunes Français ont été fascinés par Étienne Brûlé: le coureur des bois était de leur âge et un «immigrant» comme plusieurs d’entre eux; il avait le goût de l’aventure et du risque et, en effet, il a vécu mille péripéties romantiques et mélodramatiques, connaissant un destin à la fois noble et tragique. L’attrait du Canada, pays inconnu pour eux, ainsi que l’intérêt pour les Premières Nations et leurs premiers contacts avec les Européens, ont achevé de les convaincre de venir chez nous.

En plus de la présentation de leur spectacle à l’AFT et dans quelques écoles, les jeunes Français visiteront des lieux historiques, notamment à Penetanguishene et à Sainte-Marie au pays des Hurons (Midland). Logés chez des familles d’accueil, ils prévoient aussi une escapade aux chutes Niagara et une montée dans la Tour CN.

 

Samuel de Champlain et Étienne Brûlé arrivant chez les Hurons-Wendats de la Baie Georgienne.
Samuel de Champlain et Étienne Brûlé arrivant chez les Hurons-Wendats de la Baie Georgienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur