Le spectacle de l’arbre pour nos jeunes pousses

Le Young People's Theatre accueille une production montréalaise

Le spectacle de l'arbre privilégie le contact avec les enfants.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La production montréalaise Scene from a Tree a pris racine cette semaine au Young People’s Theatre de Toronto. Destiné aux enfants de 18 mois à 4 ans, ce conte est une parenthèse enchantée dans la routine des petits, mais aussi de leurs parents.

Dès leur entrée dans le studio du YPT, les enfants sont plongés dans une petite forêt. Les trois comédiennes les accueillent en chantant, installant ainsi une ambiance calme et sereine.

Pareillement, un petit moment privilégié entre les arbres et les jeunes spectateurs est organisé à la fin de la représentation. «J’aime qu’il y ait un sas entre le moment d’illusion et le retour au quotidien. Il permet de désacraliser le théâtre et les comédiennes. On n’est pas une télévision», explique à L’Express Nathalie Derome, qui a co-écrit Le spectacle de l’arbre, à l’affiche jusqu’au 26 février.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Afin de maintenir l’attention des enfants pendant toute la durée du spectacle, la mise en scène a été soignée. «Nous avons voulu chercher des petits moments poétiques. En mélangeant le théâtre d’objet, le chant et l’humour, nous arrivons à capter l’attention des enfants», poursuit Nathalie Derome. «Le but n’était pas de sur-stimuler les petits, mais plus d’entrer en communion avec eux. Scene from a Tree est un spectacle méditatif.»

La pièce est une réflexion sur le temps qui passe. En jouant sur les éclairages, les saisons défilent devant les yeux des petits. «On veut questionner l’idée du temps, on se demande ce que ça veut dire que grandir. Dans notre société, le temps qui passe est hyper-important. Même les plus petits y sont soumis et ils le savent», conclut la co-auteure, qui joue aussi dans la pièce, avec Audrée Southière et Anne Brûlotte-Légaré.

Pour les trois comédiennes, c’est un véritable honneur de jouer un être aussi majestueux et imposant qu’un arbre. Ludique, drôle et apaisante, Scene from a Tree réserve aux petits comme aux plus grands une demi-heure poétique.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur