La production montréalaise Scene from a Tree a pris racine cette semaine au Young People’s Theatre de Toronto. Destiné aux enfants de 18 mois à 4 ans, ce conte est une parenthèse enchantée dans la routine des petits, mais aussi de leurs parents.
Dès leur entrée dans le studio du YPT, les enfants sont plongés dans une petite forêt. Les trois comédiennes les accueillent en chantant, installant ainsi une ambiance calme et sereine.
Pareillement, un petit moment privilégié entre les arbres et les jeunes spectateurs est organisé à la fin de la représentation. «J’aime qu’il y ait un sas entre le moment d’illusion et le retour au quotidien. Il permet de désacraliser le théâtre et les comédiennes. On n’est pas une télévision», explique à L’Express Nathalie Derome, qui a co-écrit Le spectacle de l’arbre, à l’affiche jusqu’au 26 février.
Afin de maintenir l’attention des enfants pendant toute la durée du spectacle, la mise en scène a été soignée. «Nous avons voulu chercher des petits moments poétiques. En mélangeant le théâtre d’objet, le chant et l’humour, nous arrivons à capter l’attention des enfants», poursuit Nathalie Derome. «Le but n’était pas de sur-stimuler les petits, mais plus d’entrer en communion avec eux. Scene from a Tree est un spectacle méditatif.»