Le septième art au grand air

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’été est arrivé, et avec lui ses barbecues entre amis et ses longues nuits estivales autour d’un verre en terrasse. Mais l’été, c’est aussi la période du cinéma en plein air, et s’il est bien une ville qui en regorge, c’est Toronto.

À Christie Pits, dans Koreatown, cela fait 4 ans qu’Emily Reid travaille dur chaque année pour offrir un festival gratuit (www.christiepitsff.com).

Après une maîtrise de cinéma, Emily Reid s’installe dans le quartier. «Quand j’ai vu ce parc, je me suis dit que c’était un endroit idéal pour du cinéma en plein air, et j’ai été étonnée que rien ne soit déjà organisé», se souvient-elle. Elle se met alors en tête de créer un festival pour les habitants du quartier, «c’était mon premier projet après ma maîtrise, mon premier défi.»

Emily Reid se met en quête de partenariat auprès des commerçants du quartier, et inscrit son projet sur une plateforme de sociofinancement. «Ce sont les membres de la communauté qui ont majoritairement financé le projet la première année», explique-t-elle. «Les gens ont accroché, et une agence immobilière a décidé de prendre en charge à elle seule le coût d’une nuit complète.»

C’est donc avec deux projections sur le thème de «la poursuite» que le festival débute en 2011, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Puis tout s’enchaîne. Chaque année, de nouveaux partenariats sont venus s’ajouter et le festival n’a cessé de grandir. Pour autant, les budgets ne sont pas larges, et l’organisation du festival représente six mois de travail pour les bénévoles qui sont venus prêter main-forte à Emily.

«Nous voulions participer à la Nuit Blanche de Toronto en octobre, mais cela nous aurait forcés à supprimer une nuit sur les festivals d’été», explique-t-elle. Aujourd’hui, au-delà des partenariats, le festival repose sur les dons des spectateurs: «Il est très important pour moi que le Christie Pits Film Festival reste gratuit. Cependant, si chaque spectateur donnait 2 $, cela nous permettrait de faire tellement plus, peut être même de couvrir les deux mois d’été.»

Chaque dimanche de début juillet à mi-août, c’est donc plus de 800 personnes qui se rassemblent sur les pelouses du parc pour partager un moment de cinéma sous les étoiles. Après Coming of Age et Hits in the Pits, c’est autour du thème Days of Summer qu’est organisé le festival cette année, avec en bonus pour les francophones la projection des Vacances de Monsieur Hulot de François Truffaut la semaine passée.

«Je veux que le festival parle à tout le monde», déclare Emily, «par ailleurs, les sous-titres nous permettent d’inclure aussi les personnes sourdes.»

Emily Reid fait partie de ces gens qui se démènent pour faire vivre la communauté, et qui y arrivent magistralement. Malgré des débuts difficiles, le festival s’améliore chaque année. «Nous avons maintenant un financement du Conseil des arts de l’Ontario, cela nous aide», explique-t-elle, «mais c’est aussi une reconnaissance de notre travail et de la valeur du festival, et c’est très encourageant.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dimanche prochain, c’est Rear Window d’Alfred Hitchcock qui sera projeté, suivis les semaines d’après par Twister puis Moonrise Kingdom.

D’autres ciné-parc

Depuis quelques années à Toronto, les écrans géants fleurissent dans les parcs. Voici une liste non exhaustive des festivals gratuits qui célèbre le septième art en dehors des salles obscures.
TIFF in the parc: David Pecault square, tout l’été les mercredis.
Free Flicks: Harbourfront Center, tout l’été les mercredis.
Courtyard Movies at St Peter’s: église St Peter’s, certains vendredi.
City Cinema: Yonge-Dundas Square, tout l’été les mardis.
Under the Stars Screening: Regent Park, tout l’été les mercredis.
Movies In The Park: Riverdale Park East, certains dimanches.
Sail In Cinema: Sugar Beach (regardez le film depuis le port ou depuis votre bateau!), du 14 au 16 août.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur