L’été est arrivé, et avec lui ses barbecues entre amis et ses longues nuits estivales autour d’un verre en terrasse. Mais l’été, c’est aussi la période du cinéma en plein air, et s’il est bien une ville qui en regorge, c’est Toronto.
À Christie Pits, dans Koreatown, cela fait 4 ans qu’Emily Reid travaille dur chaque année pour offrir un festival gratuit (www.christiepitsff.com).
Après une maîtrise de cinéma, Emily Reid s’installe dans le quartier. «Quand j’ai vu ce parc, je me suis dit que c’était un endroit idéal pour du cinéma en plein air, et j’ai été étonnée que rien ne soit déjà organisé», se souvient-elle. Elle se met alors en tête de créer un festival pour les habitants du quartier, «c’était mon premier projet après ma maîtrise, mon premier défi.»
Emily Reid se met en quête de partenariat auprès des commerçants du quartier, et inscrit son projet sur une plateforme de sociofinancement. «Ce sont les membres de la communauté qui ont majoritairement financé le projet la première année», explique-t-elle. «Les gens ont accroché, et une agence immobilière a décidé de prendre en charge à elle seule le coût d’une nuit complète.»
C’est donc avec deux projections sur le thème de «la poursuite» que le festival débute en 2011, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier.