Le secret des centenaires pourrait-il se cacher dans leurs cellules? Dans l’espoir de trouver plus vite une réponse, une équipe de chercheurs de Boston a créé une banque de cellules de centenaires, à partir de laquelle elle génère des cellules souches qui peuvent dès lors être partagées avec d’autres équipes à travers le monde.
Une cellule souche est une cellule qui ne s’est pas encore spécialisée et qui peut de ce fait se diviser pour devenir n’importe quel organe de notre corps.
Méthode moins invasive
L’idée est que toutes sortes d’équipes scientifiques dans le monde pourraient utiliser ce «matériau» de départ que sont les cellules souches pour observer ce qui se passe à l’intérieur de celles de centenaires.
Mais l’idée en arrière-plan est que les centenaires ne sont pas si nombreux, et qu’un prélèvement de sang ou de peau à des fins de recherche est un désagrément qu’on souhaite leur éviter.
En créant une banque de cellules accessible à tous les scientifiques, on multiplie ce qu’il est possible de tester à partir d’un seul prélèvement. Un article paru récemment dans la revue Aging Cell résume les intentions de l’initiative. L’Université de Boston héberge la base de données en question.