Le conseil d’administration du Salon du Livre de Toronto a convié les membres du Salon du Livre à une réunion extraordinaire le jeudi 14 au centre francophone de Toronto. Pour l’occasion, le président Valéry Vlad était entouré de deux autres collègues du Conseil d’administration et du nouveau directeur général Jean Martin.
Trois points majeurs étaient à l’ordre du jour dont l’adoption des états financiers de l’exercice 2006, les amendements aux règlements et l’édition 2007 du Salon du livre. Concernant les règlements de la société du Salon du Livre, certaines des dispositions étaient devenues soit obsolètes, soit inapplicables à la vue de réalités nouvelles.
C’est le cas par exemple de la définition du quorum qui n’est plus régié par un chiffre fixe mais plutôt par un pourcentage. Ainsi donc, selon la nouvelle disposition, «au cas où le conseil serait incomplet, le quorum sera défini par 50% des administrateurs élus.»
Alain Thomas a expliqué que le but de ce changement était de faciliter le fonctionnement du Conseil. Ce qui, semble-t-il, a rencontré l’aval des membres présents puisque personne ne s’y est opposé. Il en sera de même pour pratiquement tous les autres amendements proposés.
Mais la grande annonce de la soirée concernait la communication des dates de la prochaine édition du Salon du Livre. Pour mémoire, le dernier Salon a eu lieu en 2005. En 2006, il n’y a eu qu’un mini-festival des auteurs.