La plateforme numérique Le Réveil et le mégaspectacle L’écho d’un peuple vont collaborer pour promouvoir les 400 ans d’histoire franco-ontarienne. Mardi 31 mars à 13h, et tous les mardis à la même heure par la suite, Évelyne, l’une des animatrices du Réveil, offrira la première de ces capsules de L’écho d’un peuple.
Créé par Félix Saint-Denis dans l’Est ontarien, L’écho d’un peuple est un grand spectacle itinérant mettant en lumière l’histoire des francophones en Amérique, principalement en Ontario, impliquant à ce jour 32 000 artistes professionnels et comédiens bénévoles. L’organisme réalise aussi des productions vidéo.
Au lieu de la tournée provinciale
Félix Saint-Denis, qui est toujours directeur artistique de L’écho d’un peuple, explique qu’initialement, «les animateurs du Réveil s’étaient joints à l’équipe d’animation pour notre tournée scolaire provinciale qui devait reprendre à la mi-avril».
Cependant, en raison de la pandémie de CoViD-19, ils ont trouvé une façon alternative de rejoindre les jeunes avec cette tournée virtuelle parrainée par le Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) en collaboration avec tous les conseils de langue française et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
«Nous avons transformé une partie de la tournée de façon virtuelle afin de les rejoindre dans leur salon par le biais d’une émission consacrée à de nombreuses vidéos de L’écho d’un peuple, présentées par Évelyne, qui nous feront voyager dans le temps partout en Ontario.»