L’écho d’un peuple à l’école Félix-Leclerc

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les élèves des 5e et 6e années de l’école élémentaire Félix-Leclerc du Conseil scolaire Viamonde ont participé sur scène au méga spectacle L’écho d’un peuple, le 28 février dernier.

En compagnie de l’équipe d’animation de L’écho d’un peuple, les jeunes ont rapidement appris leurs rôles en petits groupes. Selon chaque scène, munis de fusils, de pagaies et de fourrures, tous s’y sont merveilleusement prêtés.

Une fois tous regroupés au gymnase pour le grand spectacle tant attendu, c’est dans l’obscurité qu’Étienne Brûlé fit son apparition suivi de Mathieu Da Costa, du missionnaire jésuite tentant de convertir les Premières Nations. Puis enfin des trois mousquetaires, armés de leurs épées, livrant une féroce bataille.

Finalement un retour dans le temps a permis au public de rencontrer les filles du Roy, suivies du géant Joe Montferrand et de trois Shiners menant un rude combat pour devenir vainqueurs.

Plus tard, Sœur Élizabeth Bruyère, réfugiée à l’école Guigues, gagnait la fameuse bataille des épingles à chapeau. Puis on arrivait à l’ère moderne, avec la célèbre bataille SOS Montfort; les élèves manifestants criaient à tue-tête Montfort fermé? Jamais!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ensuite c’était au tour de nos athlètes franco-ontariens victorieux de parcourir le gymnase pour afficher leur fierté franco-ontarienne. Les drapeaux flottaient sous le thème «Mon drapeau».

Le spectacle s’est terminé par le chant de L’écho d’un peuple. Les enfants très attentifs ont suivi tant de choses qui se déroulaient en même temps; les artistes en action, les chants, les images défilant sur l’écran géant. Tout pour raviver la fierté d’être franco-ontarienne!

Ce fut une belle journée très chargée pour les jeunes comédiens, mais combien enrichissante pour chacun.

Les élèves ont eu la chance d’apprendre sur l’histoire franco-ontarienne en visualisant les pagaies, les canots d’écorce, les costumes d’antan, les nombreuses batailles historiques et les victoires!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur