Le Rêve de Champlain finaliste aux Gémeaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

La série de TFO en six épisodes Le Rêve de Champlain est finalistes au Prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure émission ou série: docufiction».

Basée sur le livre de l’historien américain David Hackett Fischer, Le Rêve de Champlain est un des projets phares du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

La série de TFO, une production du groupe Slalom de Montréal, relate la vie du fondateur de la Nouvelle-France, de ses origines et ambitions à sa vision pour le nouveau pays et l’essor définitif qu’il a su donner au peuplement de l’Acadie, de la vallée du St-Laurent et de l’Ontario.

L’adaptation allie segments dramatiques, entrevues et reportages, le tout animé par Marie-Louise Arsenault et avec Maxime Le Flaguais dans le rôle de Champlain.

Ce 30e gala des Prix Gémeaux de la télévision et des médias numériques sera diffusé le 20 septembre. Il sera animé par Véronique Cloutier et Éric Salvail.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi les autres finalistes en docufiction, mentionnons des films sur le comportement des suspects lors des interrogatoires policiers, les cyberagressions et l’histoire du crime organisé québécois.

D’autres catégories «meilleure série documentaire» consacreront des productions traitant d’enjeux de société, d’environnement et de culture.

Dans les catégories les plus populaires, mentionnons que la formidable série policière 19-2, avec Claude Legault et Réal Bossé, est finaliste comme «meilleure série dramatique saisonnière», Unité 9, dont l’action se passe dans une prison de femmes, comme «meilleure série dramatique annuelle», et 30 Vies, sur le milieu scolaire, comme «meilleure série dramatique quotidienne».

Les beaux malaises de Martin Matte, qui joue son propre rôle d’humoriste vedette, avec cependant une famille et des amis fictifs, est en nomination comme «meilleure comédie». Le Bye Bye 2014 est en lice comme «meilleure spéciale humoristique», et SNL Québec, avec la Franco-Ontarienne Katherine Levac, comme «meilleure série humoristique».

Il y a en tout 25 catégories de productions télévisuelles ou internet couvrant le drame et la comédie, les variétés et les arts de la scène, le jeu et la tétéréalité, les documentaires et le jeune public.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur