De Winnipeg à Victoria, l’Ouest est le terrain d’âpres combats sur les enjeux d’énergie et de climat entre libéraux et conservateurs en précampagne fédérale. Le destin réserve-t-il au libéral Justin Trudeau le même sort en octobre qu’à la néodémocrate Rachel Notley en mai?
Les sondages donnent une avance convaincante aux conservateurs en Alberta, constate l’analyste politique Michel Lagacé, de Saint-Boniface. «Jason Kenny [chef du United Conservative Party] va probablement devenir premier ministre. Il faudrait que les choses changent vite pour renverser la vapeur. Kenny sera en poste durant la campagne fédérale.»
Front des premiers ministres conservateurs
La situation se complique pour le chef libéral à Ottawa: Justin Trudeau est dans la mire du front commun lancé par les premiers ministres des provinces des Prairies, qu’ont joint Doug Ford en Ontario et Blaine Higgs au Nouveau-Brunswick.
«Justin Trudeau a beaucoup moins d’alliés dans les provinces qu’en 2015», poursuit l’éditorialiste de La Liberté, l’hebdomadaire des Franco-Manitobains.
«Même [la première ministre en Alberta] Rachel Notley n’est plus une alliée pour lui comme avant. Dans l’Ouest, il reste seulement la Colombie-Britannique [avec la coalition NPD/Parti vert] à défendre les politiques fédérales. »