La reine omniprésente dans le nouveau guide des citoyens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/11/2009 par François Bergeron

Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multi-culturalisme du Canada, Jason Kenney, a lancé la semaine dernière un nouveau guide d’étude d’une soixantaine de pages sur la citoyenneté canadienne à l’intention des immigrants. Le document reçoit un bon accueil de la plupart des commentateurs, les critiques soulignant surtout l’empreinte du Parti conservateur sur la vision du Canada qui y est présentée.

Beaucoup plus exhaustif que le document qu’il remplace, Découvrir le Canada: Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté comprend des renseignements sur nos valeurs communes que sont la liberté (une tradition remontant à la Magna Carta de 1215), la démocratie, le respect des droits de la personne, la primauté du droit et l’égalité entre les hommes et les femmes.

À ce sujet, on y lit que «l’ouverture et la générosité du Canada excluent les pratiques culturelles barbares qui tolèrent la violence conjugale, les meurtres d’honneur, la mutilation sexuelle des femmes ou d’autres actes de violence fondés sur le sexe».

À la fois manuel d’histoire, répertoire des symboles et explication des institutions importantes du Canada, il met en évidence la contribution des trois peuples fondateurs et des autres communautés ethniques et culturelles à l’édification de l’identité canadienne.

Serment d’allégeance

Les sacrifices accomplis par les soldats canadiens, de la guerre des Boers à celle de l’Afghanistan, en passant bien sûr par les deux grandes guerres mondiales, sont mis en évidence, de même que le rôle de la monarchie dans nos institutions.

Publicité

Cette précision, omniprésente dans le document, ne manquera pas d’agacer les nombreux partisans de la rupture des derniers liens coloniaux entre le Canada et la Couronne britannique.

Découvrir le Canada s’ouvre d’ailleurs sur la photo de la reine Elizabeth II et le serment de citoyenneté qui mentionne encore l’allégeance à Sa Majesté. Voilà un prochain chantier pour le ministre Kenney!

Un passage sur les loyalistes de 1776 est particulièrement édifiant: «Plus de 40 000 personnes fidèles à la Couronne fuient l’oppression de la Révolution américaine»…

Nombre d’observateurs des crises constitutionnelles et des débats politiques canadiens et québécois trouveront encore plus savoureuse l’affirmation suivante, dans le chapitre sur les langues officielles: «Les francophones et les anglophones vivent ensemble dans un climat de partenariat et de tension créatrice depuis plus de 300 ans»…

Le document fédéral évoque rapidement mais franchement la révolte des Patriotes, la Révolution tranquille et les deux référendums sur la souveraineté du Québec, reconnaissant que «l’autonomie du Québec dans le Canada suscite toujours des débats de nos jours».

Publicité

Pas un mot, cependant, sur la résolution parlementaire de 2006 reconnaissant le Québec comme une «nation» à l’intérieur du Canada, un texte qui ne trouve jusqu’à maintenant aucune application sur la scène politique ou dans les tribunaux.

Par ailleurs, dans le chapitre sur la diversité, on identifie même les athées parmi les groupes religieux (dans ce cas-ci non-religieux) autres que catholiques et protestants «dont le nombre ne cesse d’augmenter».

Diffusion dans les écoles?

«Les gens viennent des quatre coins du monde pour obtenir la citoyenneté canadienne», indique le ministre Kenney, qui a souvent dit que c’est aux immigrants à s’adapter aux valeurs canadiennes et non l’inverse.

«Nous nous attendons à ce que les personnes qui veulent obtenir la citoyenneté canadienne comprennent suffisamment leurs droits et leurs responsabilités, et connaissent les valeurs et les institutions enracinées dans l’histoire du Canada.»

Les Canadiens eux-mêmes apprendront une foule de détails intéressants sur leur histoire et leurs institutions dans ce document que d’aucuns souhaitent voir diffuser dans nos écoles secondaires.

Publicité

Le ministère a consulté divers personnalités «éminentes», des auteurs et des historiens, de même que des organisations s’intéressant à la promotion de la citoyenneté, comme l’Institut Historica-Dominion, l’Institut pour la citoyenneté canadienne et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

«Enfin, le Canada possède un guide à l’intention des citoyens éventuels qui ne constitue plus une source d’embarras», a déclaré l’historien Jack Granatstein, auteur de l’ouvrage Who Killed Canadian History? et l’une des personnalités consultées.

La présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, considère elle aussi que le nouveau guide est bien meilleur que l’ancien. Elle déplore cependant qu’il s’intéresse surtout aux chiffres «et non à la vitalité» des communautés francophones hors Québec. «Nous sommes présents et actifs dans tous les domaines, partout au pays», dit-elle.

Découvrir le Canada indique, comme il se doit, que la majorité des francophones vivent au Québec et qu’on en trouve un million d’autres en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba, mais on écrit que «les francophones sont aussi présents, mais de façon plus limitée, dans les autres provinces». Mme Kenny, qui est originaire de la Saskatchewan, n’apprécie pas ici l’usage du mot «limitée».

La FCFA aurait d’ailleurs voulu voir une carte de la francophonie canadienne dans le nouveau guide., et elle aurait trouvé opportun de préciser que le système judiciaire canadien fonctionne en anglais et en français d’un océan à l’autre.

Publicité

Bilinguisme et biculturalisme

Selon un autre consultant, Xavier Gélinas, historien et conservateur du Musée canadien des civilisations, le guide accorde une attention à la nature bilingue et biculturelle du Canada, autant dans le texte que dans des images révélatrices.

«Un exemple est la couverture où figure, en médaillon, une photo du fauteuil du président de l’Assemblée nationale du Québec» (et son crucifix, qui a fait l’objet de débats sur les accommodements raisonnables et que le gouvernement québécois a maintenu en place).

«De mémoire d’historien, j’ai rarement vu une telle reconnaissance explicite de la réalité et du caractère distinct du Québec dans un document émanant du gouvernement canadien. On fait ainsi la démonstration du fédéralisme en gestes, en textes et en images.»

Mentionnons aussi le choix d’une photo des Canadiens de Montréal gagnants de la Coupe Stanley pour illustrer le chapitre sur nos sports favoris.

L’environnement, caractéristique importante du deuxième plus grand pays du monde, est surtout présent en photos, associé notamment au canot, au kayak, à la forêt et à la neige. On souligne que «tous les citoyens ont la responsabilité d’éviter le gaspillage et la pollution, ainsi que de protéger le patrimoine naturel, culturel et architectural du pays».

Publicité

C’est à partir de mars 2010 que les demandeurs de la citoyenneté qui doivent se présenter à un examen ou à une entrevue devront avoir étudié le nouveau guide Découvrir le Canada. On peut examiner ou télécharger le guide à www.cic.gc.ca

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur