Le RDEE-Ontario oeuvre à l’international pour le développement durable

Rencontre de l'IFDD et du RDÉE Ontario à Québec ce 21 septembre: Tounao Kiri, spécialiste stratégies nationales et cadres institutionnels du développement durable IFDD; Ibrahima Dabo, spécialistes politiques de l'énergie et planification stratégique IFDD; Pierre Tessier, directeur général RDÉE Ontario; E. Lionelle Ngo-Samnick, spécialiste de programmes Objectif 2030; Jean-Pierre Ndoutoum, directeur IFDD; Annick Schulz, directrice communications et relations externes RDÉE Ontario; Denis Laframboise, vice-président RDÉE Ontario; Martin Lacelle, directeur développement économique RDÉE Ontario; Louis-Noël Jail, chargé de communication, responsable service information et documentation IFDD.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La tenue du prochain forum-salon Ecorismo 2018, sur le tourisme respectueux de l’environnement, organisé à Ottawa par le RDÉE Ontario et François-Tourisme-Consultants au printemps, aura pour partenaire majeur l’IFDD, l’organe de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui s’intéresse au développement durable et à l’économie «verte».

Cette décision, annoncée à Québec ce 21 septembre, fait suite à la signature, en juin, d’une entente de coopération entre le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

L’IFDD siège à Québec, mais déploie ses activités dans l’ensemble de la Francophonie, avec des partenaires dans le monde entier.

Le RDÉE étend ainsi ses capacités d’action sur l’espace francophone entrepreneurial international, et l’IFDD complète  son expertise en accueillant dans ses rangs l’analyste financier Denis Laframboise, vice-président du RDEE-Ontario, depuis le 6 septembre représentant pour l’Amérique du Nord au Conseil d’orientation de l’Institut.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les deux organismes s’unissent notamment pour l’initiative Objectif 2030 de l’OIF, qui doit favoriser le progrès en matière de développement durable par la mise en œuvre, d’ici 2030, des 17 objectifs du Programme de développement durable adopté par les Nations Unies en 2015.

D’autres projets communs sont évoqués, comme l’entente des deux organisations avec la Route du café en Haïti, mais le RDEE Ontario et l’IFDD restent prudents quant à l’étendue de leurs actions communes futures, se concentrant avant tout sur la réussite de leurs programmes actuels.

Selon Nathalie Grenier, présidente du RDEE Ontario, «ce n’est que le début d’une longue odyssée».

Signature du partenariat en l'IFDD et le RDEE Ontario à Ottawa en juin dernier, en présence de: la Secrétaire générale de l'OIF Michaelle Jean; la Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne; et la ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde. Assis: Jean-Pierre Ndoutoum, directeur de l’IFDD, et Denis Laframboise, vice-président du RDÉE Ontario.
Signature du partenariat en l’IFDD et le RDEE Ontario à Ottawa en juin dernier, en présence de: la Secrétaire générale de l’OIF Michaelle Jean; la Première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne; et la ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde. Assis: Jean-Pierre Ndoutoum, directeur de l’IFDD, et Pierre Tessier, directeur général du RDÉE Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur