Après Maktub, un premier EP sorti en 2012, le chanteur d’Ottawa Le R sort Cœur de pion, son premier album, le 29 avril. À cette occasion l’artiste se produira à Toronto le lundi 5 mai au Drake Underground (1150 Queen St W) à 17h.
J’imagine que vous devez être très excité par la sortie de votre nouvel album. Parlez-moi de ce nouveau disque, de son processus de création.
«C’est un disque sociofinancé par les personnes qui me suivent. Je n’ai pas le droit à l’erreur. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler à la réalisation de cet album en tant qu’auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et réalisateur.
Mais je n’étais pas seul sur la réalisation. Sonny Black, un producteur québécois qui a bossé notamment avec Corneille, m’a aidé à mettre en œuvre mon projet.»
Pas mal de collaborations avec d’autres artistes sur cet album…
«Ouais j’ai beaucoup collaboré notamment avec une chanteuse malienne sur la chanson La Cité des 333 Saints qui est un hommage à la ville de Tombouctou. Cette chanson incarne vraiment l’idée de ce que peut être Griot. C’est une chanson très introspective où la ville de Tombouctou est personnifiée.