L’Institut du Nouveau Monde a publié ce printemps L’état du Québec 2012. Ce genre de survol revient chaque année depuis 1995 et fournit l’ensemble des données utiles sur le Québec dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’économie, de la politique, de la culture, etc.
Cette dix-septième édition de L’état du Québec offre d’abord une chronologie détaillée des événements marquants de l’année écoulée.
Il est évidemment question des élections fédérales du 2 mai, de la déroute du Bloc Québécois et de la vague orange de Jack Layton. On souligne aussi l’entente en la ville et la province de Québec pour la construction d’un amphithéâtre sportif.
Le survol note la disparition de plusieurs grands ténors québécois: l’historien Marcel Trudel, les chanteurs Claude Léveillée et Alys Robi et l’écrivain Gil Courtemanche, pour n’en mentionner que quelques-uns.
Il est question, bien entendu, des défections péquistes, de l’arrivée de la Coalition Avenir Québec, du mouvement des Indignés, voire du congédiement de l’entraîneur-chef Jacques Martin (un Franco-Ontarien).