Le Prix Trillium à Marguerite Andersen

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2009 par Paul-François Sylvestre

Après avoir été quatre fois finaliste du Prix Trillium, la plus haute distinction en littérature en Ontario, Marguerite Andersen remporte enfin les honneurs pour son roman intitulé Le Figuier sur le toit. C’est la ministre de la Culture Aileen Carroll qui en a fait l’annonce mardi dernier à Toronto.

La veille de la remise des prix, tous les finalistes du Prix littéraire annuel Trillium, francophones et anglophones, les finalistes francophones du Prix du livre d’enfant Trillium et les finalistes anglophones du Prix de poésie Trillium avaient été invités à lire un extrait lors d’une soirée hommage à Harbourfront.

Cette rencontre était animée par Mark Kelly, de CBC. Ce journaliste parfaitement bilingue, élevé à Montréal, a néanmoins choisi de livrer ses meilleurs commentaires en anglais uniquement. Seulement 30% de son intervention était en français.

De plus, lors de la remise des prix, et la directrice générale et le président du conseil d’administration de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario ont livré des messages unilingues anglais.

Heureusement que l’animateur Pierre Granger et la ministre de la Culture ont fait preuve d’un respect égal pour les écrivains francophones et anglophones.

Publicité

En acceptant son prix, Marguerite Andersen a dit espérer que d’autres écrivains n’auront pas à attendre d’avoir plus de 80 ans avant de mériter un tel honneur. Elle a remercié sa mère qui est une figure centrale de son auto-fiction. Le Figuier sur le toit avait aussi remporté le Prix des lecteurs Radio-Canada, plus tôt ce printemps.

C’est Paul Prud’homme, de Cornwall, qui a reçu le Prix du livre d’enfant Trillium pour son roman Les Rebuts: Hockey 2.

Du côté anglophone, le Prix Trillium est allé à Pasha Malla pour The Withdrawal Method et le Prix de poésie Trillium a été remis à Jeramy Dodds pour Crabwise to the Hounds.

Selon la ministre Aileen Carroll, «le Prix littéraire Trillium est une précieuse tradition littéraire qui célèbre les auteurs ontariens et l’industrie du livre qui les encourage et les soutient».

C’est la 22e année que l’excellence littéraire est célébrée en Ontario. Les éditions précédentes ont récompensé des auteurs mondialement connus, comme Margaret Atwood, Daniel Poliquin, Alice Munro, Michael Ondaatje et François Paré.

Publicité

Cette année, les membres du jury francophone étaient Daniel Castillo Durante, professeur de lettres française à l’Université d’Ottawa et ancien lauréat, Mylaine Demers, romancière, et Paul Savoie, auteur torontois des plus prolifique qui écrit aussi bien en français qu’en anglais.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur