Après avoir été quatre fois finaliste du Prix Trillium, la plus haute distinction en littérature en Ontario, Marguerite Andersen remporte enfin les honneurs pour son roman intitulé Le Figuier sur le toit. C’est la ministre de la Culture Aileen Carroll qui en a fait l’annonce mardi dernier à Toronto.
La veille de la remise des prix, tous les finalistes du Prix littéraire annuel Trillium, francophones et anglophones, les finalistes francophones du Prix du livre d’enfant Trillium et les finalistes anglophones du Prix de poésie Trillium avaient été invités à lire un extrait lors d’une soirée hommage à Harbourfront.
Cette rencontre était animée par Mark Kelly, de CBC. Ce journaliste parfaitement bilingue, élevé à Montréal, a néanmoins choisi de livrer ses meilleurs commentaires en anglais uniquement. Seulement 30% de son intervention était en français.
De plus, lors de la remise des prix, et la directrice générale et le président du conseil d’administration de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario ont livré des messages unilingues anglais.
Heureusement que l’animateur Pierre Granger et la ministre de la Culture ont fait preuve d’un respect égal pour les écrivains francophones et anglophones.