Le Prix Jean-Baptiste Rousseaux à Jean-Rock Boutin

Société d'histoire de Toronto

Prix Jean-Baptiste Rousseaux 2025
Christian Bode secrétaire de la SHT, Jean-Rock Boutin, prix Jean-Baptiste Rousseaux 2025, Rolande Smith, présidente de la SHT. Pkhoto: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/04/2025 par l-express.ca

La Société d’histoire de Toronto (SHT) a décerné son prix Jean-Baptiste Rousseaux 2025 à Jean-Rock Boutin afin de reconnaître «sa persévérance et son engagement en tant qu’entrepreneur social créatif et impliqué depuis plusieurs années au sein de sa communauté».

Jean-Rock Boutin est président de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) depuis 2018.

Il est aussi l’un des fondateurs de FrancoQueer, dont il a été président. Basé à Toronto, FrancoQueer rassemble et défend désormais les personnes LGBTQ dans toute la province. Jean-Rock Boutin a aussi co-fondé à Toronto l’association Action Positive VIH-sida.

Contribution importante

«Son action a directement bénéficié à plusieurs groupes trop souvent négligés», a déclaré Rolande Smith, la présidente de la SHT, le 25 avril.

«Grâce à sa formation et sa maîtrise en travail social de l’Université Laval, Jean-Rock a contribué efficacement au développement de services importants dans le domaine des milieux de santé, sociaux et communautaires francophones en Ontario.»

Publicité

Ce prix Jean-Baptiste Rousseaux pourra rejoindre sa collection de récompenses qui ont déjà reconnu les mérites de ses actions:

• Le Prix ACE, qui récompense l’excellence, et qui a été remis par le ministère de la Santé et des soins de longue durée.

• Le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, section de l’Ontario.

• Le Prix Florent-Lalonde, de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, pour son dévouement à la francophonie.

Conférences et Historitours

La Société d’histoire de Toronto organise une dizaine de conférences par année sur des sujets susceptibles d’intéresser la francophonie torontoise. La prochaine, le 4 juin, portera sur Robertine Barry, la première femme journaliste francophone au Canada.

Publicité

Le groupe propose aussi des Historitours: visites guidées de quartiers de Toronto et des environs. La prochaine, le 3 mai, se déroulera dans le cimetière Mount Hope. La semaine suivante, le 10 mai, le journaliste et prof d’écologie urbaine Charles-Antoine Rouyer guidera une balade dans le nouveau quartier de l’embouchure de la rivière Don.

Jean-Baptiste Rousseaux (ou Rousseau) est le premier commerçant à s’établir, vers 1792, dans la région qui deviendra Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur