La Société d’histoire de Toronto (SHT) a décerné son prix Jean-Baptiste Rousseaux 2025 à Jean-Rock Boutin afin de reconnaître «sa persévérance et son engagement en tant qu’entrepreneur social créatif et impliqué depuis plusieurs années au sein de sa communauté».
Jean-Rock Boutin est président de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) depuis 2018.
Il est aussi l’un des fondateurs de FrancoQueer, dont il a été président. Basé à Toronto, FrancoQueer rassemble et défend désormais les personnes LGBTQ dans toute la province. Jean-Rock Boutin a aussi co-fondé à Toronto l’association Action Positive VIH-sida.
Contribution importante
«Son action a directement bénéficié à plusieurs groupes trop souvent négligés», a déclaré Rolande Smith, la présidente de la SHT, le 25 avril.
«Grâce à sa formation et sa maîtrise en travail social de l’Université Laval, Jean-Rock a contribué efficacement au développement de services importants dans le domaine des milieux de santé, sociaux et communautaires francophones en Ontario.»