Le premier satellite quantique est chinois

Le lancement du satellite QUESS le 16 août. (Photo: CNSA)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/08/2016 par Matthieu Fannière

La Chine vient de lancer le premier satellite de communication quantique du monde. QUESS (Quantum Experiments at Space Scale) testera les propriétés de la mécanique quantique et constituera la première étape vers un système mondial de communications cryptées «non piratables».

Propulsé depuis le désert de Gobi, ce satellite de plus de 600 kg fera le tour de la Terre en 90 minutes à 500 km d’altitude.

Surnommé «Mozi» (ou «Micius»), du nom d’un philosophe chinois qui a vécu au Ve siècle avant J.C., il effectuera une mission de deux ans afin d’explorer un phénomène appelé intrication quantique, grâce auquel les propriétés quantiques de deux particules sont liées, même lorsque ces particules sont séparées et éloignées. Dans ce cas, les chercheurs utiliseront des photons.

Publicité

L’équipe de l’université de sciences et technologie de Chine testera également la distribution quantique des clés, une forme de cryptographie, afin d’établir des communications inviolables entre Beijing, situé à l’est du pays, et Urumqi, à l’ouest. Les deux stations sont situées à 1200 kilomètres de distance.

Toute tentative d’espionnage provoquerait l’autodestruction des données, affirme l’agence de presse Xinhua.

Auteur

  • Matthieu Fannière

    Journaliste à l'Agence Science-Presse, média indépendant à but non lucratif basé à Montréal. La seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s'adresse aux grands médias plutôt qu'aux entreprises.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur