Le pianiste québécois David Jalbert vient de remporter le Prix Virginia Parker 2007 décerné par le Conseil des arts du Canada. Il sera aussi présent à la 7e édition du festival de musique Stratford Summer Music à partir du 26 juillet.
Ce prix d’une valeur de 25 000 $ est décerné au jeune musicien de 29 ans. Ce natif de Rimouski fait partie de ces musiciens talentueux qui ont besoin d’un tel encouragement afin de faire progresser leur carrière plus rapidement. C’était en tout cas le désir de feu Mme Moore, créatrice du Prix en 1982, qui souhaitait que les musiciens de moins de 32 ans et qui font preuve d’un talent et d’un sens musical hors du commun, soient récompensés.
Le prix a été remis à David Jalbert le 23 juillet dernier, à l’église St. John the Evangelist d’Ottawa par Robert Sirman, directeur du Conseil des arts du Canada.
Il entamera deux séries de concerts dans le cadre du Festival de Musique de Stratford. La première série, intitulée Triple Forte, aura lieu du jeudi 26 juillet au samedi 29. Au total ce sont quatre concert donnés tous les matins à 11h15, accompagnés par le violoniste Jasper Wood et le violoncelliste Yegor Dyachkov, qui reprennent une programmation bien particulière. En effet, il s’agit là du même programme que Glenn Gould avait joué avec les violonistes Albert Oratz et Oscar Shumsky du temps où il était directeur du festival.