L’évolution récente du prix du pétrole sur le marché s’est traduite par d’importantes augmentations des prix du baril. Cela a notamment mis en évidence les perspectives qu’offre le Canada comme exportateur non négligeable des hydrocarbures pour les années à venir.
Le Canada est actuellement à la fois le 7e producteur et consommateur de ces produits dans le monde.
Canada et ses richesses
Sa richesse pétrolière, concentrée essentiellement en Alberta, dans la région d’Athabasca, au nord-est de la province, a été pendant longtemps négligée. En effet, les sables de cette région recèlent d’importantes quantités d’une substance appelée le bitume ou le pétrole lourd. C’est une sorte d’huile épaisse et adhésive. Dans son état naturel, elle ne coule que si elle est réchauffée ou diluée dans d’autres substances.
Séparer le pétrole lourd des sables a été un défi extraordinaire par rapport au pétrole dit conventionnel que l’on trouve en quantité abondante dans le golfe Persique et dont le coût d’extraction est exceptionnellement bas.
Bien que la méthode de séparation ait été développée il y a presque 80 ans, le coût de production excessivement élevé a freiné l’exploitation des potentiels pétroliers de l’Alberta. À titre de comparaison, alors que le coût d’extraction d’un baril de pétrole brut dans le golfe Persique est d’environ 1 $ US. De l’autre côté, celui obtenu des sables bitumineux est actuellement estimé par différentes sources entre 25 et 30 $ US.