C’est à l’est de la ville que se sont ouvertes, en avril 2013, les portes du centre thérapeutique Bridgepoint. Hôpital flambant neuf, dans un quartier en amélioration (14 St. Matthews Rd, Toronto), il accueille des patients atteints de maladies assez complexes comme le diabète, le cholestérol nécessitant des soins particuliers, ainsi que des traitements de réhabilitation physique. Plus de 400 lits sont installés dans cette enceinte thérapeutique, ce qui en fait le centre de soin en réhabilitation le plus large de l’est torontois.
Pour ce faire, plusieurs éléments sont mis en œuvre afin de prévoir une guérison efficace. Ce grand complexe médical met à disposition une piscine tout accès, quelque soit le handicap, des salles d’exercices physiques, de remises en forme et afin d’assurer la bonne santé mentale, des salles d’interactions sociales servant à pallier à l’ennui et à la solitude présentes chez certains patients.
Un centre de réhabilitation
Les salles communes permettent une certaine indépendance, par exemple, il est possible de cuisiner avec sa famille dans une cafétéria prévue à cet effet. Les patients ont accès à la technologie active comme des écrans plasmas ou connexion Internet.
«Il est très important que les patients continuent d’avoir une vie sociale dans l’enceinte du bâtiment, nous veillons particulièrement à leur équilibre psychologique. La clé d’une bonne rééducation et d’une convalescence efficace est avant tout dans le mental. Cet aspect-là nous semble primordial», insiste Deyan Kostovski, chargé des relations médias.
Tout est fait pour que les malades se sentent connectés à la ville et à la nature également, uniquement fait de baies vitrées, vous trouverez partout un point de vue sur la vie et l’environnement.