Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick fait volte-face dans le dossier du bilinguisme des travailleurs paramédicaux.
Ted Flemming demande dorénavant à Ambulance NB d’assurer la présence d’au moins un travailleur paramédical bilingue dans chaque véhicule consacré à l’intervention d’urgence.
Le mois dernier, Ted Flemming avait envoyé une lettre à l’agence lui demandant de mettre fin à cette pratique de longue date dans certaines régions, afin de mettre en œuvre la décision controversée d’un arbitre en relation de travail.
Cette intervention du gouvernement progressiste-conservateur minoritaire de Blaine Higgs, élu l’automne dernier, avait choqué la francophonie du pays.
Système d’intervention efficace
«Notre gouvernement s’assurera que les Néo-Brunswickois aient accès à un système d’intervention efficace en cas d’urgences médicales, et ce tout en assurant le respect de nos obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles», indique le ministre de la Santé dans une lettre datée du 18 janvier à l’attention des dirigeants d’Ambulance NB dont les médias ont obtenu copie lundi.