Un lien unique et durable entre deux pays, c’est sûrement ce que représentait cette cérémonie qui se déroulait ce samedi 12 mai à Colorado Springs, où les États-Unis et le Canada célébraient le 60e anniversaire du NORAD, le système de défense de l’espace aérien nord-américain.
Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord reste une fierté pour le gouvernement canadien, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau, qui a marqué le coup en rendant aux Voltigeurs de Québec, le régiment d’infanterie de la Première réserve des Forces armées canadiennes, en fait le plus ancien régiment canadien-français.
«Le 12 mai 1958, le Canada et les États-Unis ont officiellement convenu de faire ensemble ce que deux pays n’avaient jamais fait auparavant et n’ont fait depuis. Ils ont décidé de se confier la défense et la sécurité de leurs pays et de leurs citoyens. Depuis, le NORAD surveille le ciel de l’Amérique du Nord pour défendre et protéger la population», a dit M. Trudeau.
Guerre froide
À l’époque, en pleine Guerre froide, les deux alliés nord-américains cherchent à mieux se protéger de la menace soviétique.