«Le nageur d’Auschwitz»: sublime récit de résilience

Pierre Assouline, Le Nageur
Pierre Assouline, Le Nageur, récit, Paris, Éditions Gallimard, collection Blanche, 2023, 256 pages, 34,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/10/2023 par Paul-François Sylvestre

Alfred Nakache (1915-1983) brille au firmament de la natation française. Pierre Assouline, de l’Académie Goncourt, retrace le parcours à la fois glorieux et tragique de cet athlète dans Le Nageur, qui n’est ni roman ni biographie, mais plutôt le récit d’une vie tendue vers un but: viser l’excellence et le dépassement de soi.

Quinze fois champion de France, deux fois recordman d’Europe, deux fois recordman du monde, deux fois sélectionné aux Jeux olympiques, le nageur Alfred Nakache n’a jamais senti le besoin de signer une «eautobiographie».

Assouline a fait un travail de moine pour brosser un portrait aussi détaillé qu’éloquent de cet homme qui a donné son nom à plusieurs piscines.

Il avait peur de l’eau

Alfred Nakache est né le 18 novembre 1915 dans une famille juive de Constantine, en Algérie. Ironie du sort, il est de ces enfants qui ont peur de l’eau. Il guérit de cette phobie à 13 ans chez les scouts.

L’auteur explique comment la performance ne vient que si Alfred prend d’abord du plaisir à nager. Viennent ensuite l’effort, le travail, la volonté, l’endurance et l’entraînement «afin de donner le strict maximum tant il est préoccupé d’efficacité».

Publicité

Le nageur juif algérien arrive à Paris en 1933 et participe aux premiers championnats français. À 18 ans, il fait déjà sa marque. Mais attention, un record n’est pas une fin en soi, c’est la marche permettant d’accéder au record suivant, de poursuivre son inachèvement.

Dénoncé à la Gestapo

Si Nakache obtient aisément la nationalité française, il en est déchu rapidement par Pétain qui «bannit les Juifs des bassins afin qu’ils ne souillent pas l’eau des vrais Français». Le nageur s’installe à Toulouse, en zone libre, et affronte souvent son rival Jacques Cartonnet. Ce dernier le dénonce à la Gestapo en 1943 comme juif résistant.

Alfred Nakache, son épouse Paule (28 ans) et leur fille Annie (2 ans) sont envoyés dans le camp de concentration d’Auschwitz, «annexe terrestre de l’enfer». Le père est séparé de ses deux êtres le plus chers qu’il ne reverra jamais. Il est plus tard dirigé vers Buchenwald, «autre planète du cauchemar concentrationnaire».

À Auschwitz, le nageur est marqué comme une bête de six chiffres sur l’avant-bras gauche. Son histoire est rayée. Un numéro n’a pas de passé; celui-ci, c’est pour la vie. À Buchenwald, on ajoute un nouveau matricule. L’étoile jaune (Juifs) est remplacée par le triangle rouge (résistants et déportés politiques).

Une question de vie ou de mort

Le système concentrationnaire est décrit comme parfaitement au point: «l’annihilation de toute volonté de résistance, et même de tout désir, par la lassitude, l’abrutissement, l’exténuation tant physique que morale». Nakache pèse 85 kilos à son arrivée à Auschwitz, 45 kilos à Buchenwald.

Publicité

Une fois libéré, Nakache devient «le nageur d’Auschwitz». Des proches le pressent de retrouver ses anciens réflexes de sportif pour vaincre la double peine qui le menace: «non seulement les traces ineffaçables de tout ce qu’il a subi en déportation, mais le rappel insupportable de l’extermination de sa femme et de leur enfant».

Il reprend du poids et s’entraîne de nouveau. Il nage pour ne pas couler. C’est pour lui une question de vie ou de mort. «Il n’y a pas d’autre solution.» En 1946, le célèbre nageur est de nouveau prêt pour les championnats de France et remporte la palme.

Alfred Nakache est décédé à 67 ans. Il a toujours refusé de marcher «à l’ombre de celui qu’il était». Le Nageur est un sublime récit de résilience.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur