Alfred Nakache (1915-1983) brille au firmament de la natation française. Pierre Assouline, de l’Académie Goncourt, retrace le parcours à la fois glorieux et tragique de cet athlète dans Le Nageur, qui n’est ni roman ni biographie, mais plutôt le récit d’une vie tendue vers un but: viser l’excellence et le dépassement de soi.
Quinze fois champion de France, deux fois recordman d’Europe, deux fois recordman du monde, deux fois sélectionné aux Jeux olympiques, le nageur Alfred Nakache n’a jamais senti le besoin de signer une «eautobiographie».
Assouline a fait un travail de moine pour brosser un portrait aussi détaillé qu’éloquent de cet homme qui a donné son nom à plusieurs piscines.
Il avait peur de l’eau
Alfred Nakache est né le 18 novembre 1915 dans une famille juive de Constantine, en Algérie. Ironie du sort, il est de ces enfants qui ont peur de l’eau. Il guérit de cette phobie à 13 ans chez les scouts.
L’auteur explique comment la performance ne vient que si Alfred prend d’abord du plaisir à nager. Viennent ensuite l’effort, le travail, la volonté, l’endurance et l’entraînement «afin de donner le strict maximum tant il est préoccupé d’efficacité».