Le mystérieux nuage de Mars

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans La Guerre des mondes, le célèbre roman d’H.G. Wells, l’invasion des Martiens commençait par la détection d’une mystérieuse éruption sur Mars. C’est une semblable observation qui a fait jaser la semaine dernière. En fait, ces «mystérieux nuages», atteignant 260 km d’altitude, remontent à 2012. Ils avaient alors été observés par des astronomes amateurs.

Une équipe internationale vient de publier dans Nature un texte qui décortique les théories les plus plausibles. Aurores boréales? Mars a bel et bien des petites anomalies magnétiques qui permettraient l’existence de ces lumières célestes. Toutefois, il aurait fallu qu’elle soit 1000 fois plus brillante que nos propres aurores boréales.

Impact d’une météorite, qui aurait soulevé un énorme nuage de poussière? Peut-être, mais celui-ci aurait été encore visible lors des observations suivantes.

Un nuage de glace, qui aurait reflété la lumière du Soleil? Peut-être, mais à cette altitude, il aurait fallu une chute brutale de température de 100 degrés. Même pour Mars, c’est beaucoup demander. Les scientifiques restent donc perplexes. Mais l’hypothèse d’une fusée martienne est écartée…

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur