150 ans! C’est bien la durée d’existence du Musée canadien des civilisations qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’existe pas seulement depuis son installation à Gatineau, en 1989, dans les bâtiments situés en face du Parlement, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. Le Musée a en effet toute une histoire.
Et cette histoire commence à Montréal en 1856, au sein de la Commission géologique du Canada. En effet, les géologues de la Commission rapportent de leurs explorations non seulement des échantillons géologiques, mais aussi des spécimens botaniques et zoologiques, ainsi que des artefacts autochtones.
Le directeur de la Commission, Sir Willliam Logan – dont le plus haut sommet du Canada (5 959 m) porte le nom – avait proposé la création d’un musée pour montrer au public les trouvailles des géologues.
Cette proposition est approuvée le 16 mai 1856 par la Province du Canada, créée en 1841 par la fusion du Haut-Canada et du Bas-Canada, à la suite de l’Acte d’union approuvé par le Parlement britannique en 1840.
Ce premier musée donnera naissance à trois musées nationaux, le Musée canadien de la nature, le Musée des sciences et de la technologie et le Musée canadien des civilisations.