Le multilinguisme: un atout pour les élèves franco-ontariens

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Nos écoles franco-ontariennes accueillent des élèves de familles multiculturelles et multilingues. C'est un atout!
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Publié 01/05/2023 par Gabriella Giordan

Dans les écoles de langue française en Ontario, le fait d’étudier et de vivre en français unit les élèves vivant en contexte francophone minoritaire.

Or, ces écoles sont également des espaces multilingues, où les élèves parlent d’autres langues, telles que l’anglais, l’arabe, le créole et le kirundi.

Il peut être difficile pour les enseignants d’encourager les élèves à parler en français entre eux, étant donné la présence de l’anglais et d’autres langues dans leur vie quotidienne.

Toutefois, la connaissance de langues autres que le français ne devrait pas être perçue comme un obstacle à l’apprentissage et au perfectionnement du français des élèves franco-ontariens. Ce serait même un atout!

Estime de soi et engagement

De fait, selon Jim Cummins, professeur à Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto, les enseignants doivent reconnaître les progrès linguistiques ainsi que la résilience des élèves multilingues.

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Ils doivent comprendre que la langue et l’apprentissage d’une nouvelle langue influencent l’estime de soi et l’engagement scolaire des élèves. Cela leur montre que leur multilinguisme constitue une réussite et qu’ils doivent continuer d’améliorer leurs compétences langagières (Cummins, 2018).

Le français est la langue d’apprentissage privilégiée dans les écoles franco-ontariennes et le sera toujours. L’adoption d’une perspective positive vis-à-vis au multilinguisme et du multiculturalisme – en lien avec l’apprentissage du français – s’avère donc essentielle.

Tisser des liens entre les langues

Il existe différentes manières de s’y prendre.

En salle de classe, les enseignants devraient faire preuve d’empathie envers les habiletés en français de leurs élèves.

Ils devraient démontrer leur intérêt envers les langues que leurs élèves connaissent.

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Les encourager à tisser des liens entre le français et d’autres langues.

Piquer leur curiosité par rapport aux cultures francophones et aux cultures mondiales.

Intégrer des mots, des phrases ou des expressions à leur enseignement, avec l’aide de leurs élèves.

Construction identitaire

Les élèves multilingues méritent que leurs écoles et leurs enseignants tiennent compte de leur parcours linguistique. Qu’ils mettent en valeur leurs différences linguistiques. Et qu’ils les soutiennent dans leur apprentissage du français ainsi que dans leur construction identitaire.

Le fait de découvrir des aspects de leur langue et de celle de leurs camarades, tout en partageant le français comme langue commune, peut leur donner confiance en leur habileté langagière.

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Les rendre fiers de leur héritage culturel peut renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne, laquelle est aussi d’une énorme richesse.

Auteur

  • Gabriella Giordan

    Chroniqueuse à Pro Tem, le journal étudiant du campus Glendon de l'Universté York. Franco-Torontoise fortement francophile, passionnée par les langues et l’écriture.

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