Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a dévoilé la première mondiale de l’exposition Les secrets de la civilisation maya, jeudi 16 novembre, dans le Hall d’exposition Garfield Weston, niveau B2. Cette exposition présentée jusqu’au 9 avril 2012, souligne les grandes réalisations de la civilisation méso-américaine portant sur la période classique maya (250 à 900 apr J.-C.)
L’exposition coproduite par le ROM et le Musée canadien des civilisations en collaboration avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique, raconte le mode de vie de la classe dirigeante maya, ses croyances et ses relations avec le reste de la société.
250 artéfacts rares
Les secrets de la civilisation maya propose aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, de découvrir les nombreux secrets et mystères entourant cette civilisation ancienne par le biais d’un ensemble d’artéfacts incluant plusieurs objets rares n’ayant encore jamais été vus au Canada et figurant parmi les plus importantes découvertes archéologiques sur la civilisation maya.
Voici un survol de certains aspects de cette exposition remarquable que l’on peut visiter en compagnie d’un guide interprète tous les jours de la semaine dans les deux langues. À noter que les heures d’ouverture seront prolongées du 26 décembre 2011 au 7 janvier 2012.
Près de 250 artéfacts surprenants, notamment des sculptures de grande taille, céramiques, masques et bijoux, font revivre dans toute sa splendeur la période classique de cette ancienne civilisation ayant marqué son plein épanouissement