Le meilleur du tennis masculin à la Coupe Rogers

Le premier titre majeur de la tournée Nord-Américaine

Coupe Rogers

Le stade Aviva de l'Université York accueille la Coupe Rogers de tennis à Toronto.


30 juillet 2018 à 10h10

Le Masters du Canada, plus communément appelé la Coupe Rogers, revient cette année à Toronto pour le plus grand plaisir des fans de la petite balle jaune. Le tournoi se déroulera au Centre Aviva de l’Université York du 4 au 12 août. Tous les plus grands noms du tennis masculin seront de la partie pour vous faire vivre un tournoi mémorable.

Une nouvelle génération prometteuse 

Cela fait suite à une édition montréalaise qui a entrouvert la porte à une passation de pouvoir entre la nouvelle génération et les ténors du circuit ATP, à l’image de l’Allemand Alexander Zverev, 21 ans, grand gagnant de l’édition 2017 contre Roger Federer en deux sets secs (6/3 – 6/4).

Mais la surprise de ce tournoi nous vient du jeune Denis Shapovalov, âgé de 19 ans et originaire de Vaughan en Ontario, qui s’est hissé jusqu’en demi-finale en s’offrant les scalps de Juan Martin del Potro et de Rafael Nadal qui faisait figure de tête de série numéro 1 de cette édition.

Coupe Rogers : Plusieurs raisons de s’y rendre
L’Allemand Alexander Zverev remporte l’édition 2017 de la Coupe Rogers (photo: Pinterest)

Un tableau bien garni 

Après sa défaite en finale à Montréal en 2017 et sa désillusion suite à son élimination prématurée à Wimbledon le mois dernier, Federer a décidé de faire l’impasse sur le tournoi canadien.

«J’ai passé des moments fantastiques à Montréal l’an dernier et j’adore jouer devant les amateurs canadiens, mais comme mon calendrier est la clé de ma longévité, j’ai malheureusement décidé de faire l’impasse sur Toronto», a t-il déclaré le 23 juillet dans un communiqué de presse.

C’est le Français Jérémy Chardy, 43e à l’ATP, qui le remplacera dans le tableau principal.

Il n’empêche que la concurrence sera rude, car les meilleurs joueurs du circuit se retrouveront en terre canadienne, à l’image de l’Espagnol Rafael Nadal, du Serbe Novak Djokovic ou encore de l’Autrichien Dominic Thiem, qui font figure de favoris pour le titre.

Les Canadiens

Côté Canadien, Denis Shapovalov, le jeune virtuose, sera attendu au tournant après une édition 2017 réussie. Son compatriote, Milos Raonic, devrait également être de la partie pour défendre ses chances et tenter de devenir le premier Canadien de l’histoire à remporter la Coupe Rogers, après sa finale perdue en 2013 au profit de Nadal.

D’autres Canadiens, moins bien classés, recevront comme chaque année, une Wild-Card leur permettant ainsi de rallier le tableau final sans passer par les phases de qualification.

Coupe Rogers : Plusieurs raisons de s’y rendre
Denis Shapovalov lors d’une rencontre de Coupe Davis (photo : Twitter)

Plusieurs Français

Nul doute que les joueurs français seront également présents en nombre, comme lors de chaque édition. Ainsi, les spectateurs pourront compter sur les présences de Gaël Monfils, Richard Gasquet, Adrian Mannarino et bien d’autres.

Cependant, l’incertitude règne concernant Lucas Pouille et son envie de laisser la raquette de côté après sa déroute au 2e tour du tournoi de Wimbledon – troisième Grand Chelem de la saison – face à l’Autrichien Dennis Novak classé 130e à l’ATP.

De plus, le forfait annoncé de Jo-Wilfried Tsonga – vainqueur de l’édition 2014 – fait partie des mauvaises nouvelles côté Français.

Un rendez-vous à ne pas manquer 

Ce Masters 1000 – le 6e de la saison – est unique en son genre: il est le seul à ne pas se dérouler au même endroit chaque année, alternant entre Montréal et Toronto, lorsque l’un reçoit les hommes, l’autre reçoit les femmes.

Cependant, il est parmi les plus importants, figurant dans le calendrier de chaque grand joueur. Il est un point de passage essentiel avant la dernière levée en Grand Chelem, l’US Open à New York en septembre.

Vous souhaitez y assister? Rien de plus simple: rendez-vous sur le site officiel de la Coupe Rogers et sélectionnez le jour et la séance à laquelle vous souhaitez assister. Il est important de noter que les plus belles affiches qu’un Masters 1000 puisse vous offrir ont lieu lors des sessions de nuit à partir des quarts de finale.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Haïti : la rage des innocents

Des centaines de visages décomposés par la rage apparaissent sur nos écrans: les visages de milliers de jeunes Haïtiens privés d'espoir. Rien ne les...
En lire plus...

17 février 2019 à 17h30

Sur les traces des aventuriers du 80e parallèle

Norvège Aurélie Resch
Il est près de 22h quand le navire Nordstjernen de la compagnie Hurtigruten franchit le 80e parallèle. Passagers et équipage sont réunis sur le...
En lire plus...

17 février 2019 à 13h00

Voyager dans le temps avec les éditions Faton

Les éditions Faton offrent toute une gamme de revues relatives au domaine artistique qui sont toujours d'un grand intérêt. Elles sont toutes du même...
En lire plus...

17 février 2019 à 11h00

Bêtise et petitesse de l’être humain

L’innocent
Les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique durent depuis des siècles. Sergio Kokis s’en inspire pour écrire L’innocent, un roman dont l’action se...
En lire plus...

17 février 2019 à 9h00

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur