Coupe Rogers de tennis: les Français et les spectateurs gagnants


12 août 2014 à 9h56

On attendait l’émergence des Canadiens cette année à la Coupe Rogers de tennis, mais ce sont plutôt les Français qui ont mieux fait que prévu. Jo-Wilfried Tsonga a gagné le tournoi contre Roger Federer, Gaël Monfils a livré un match de titan face à Novak Djokovic, Richard Gasquet a battu la 2e raquette canadienne Vasek Pospisil et Julien Benetteau a bien fait avant de s’incliner face au 7e joueur mondial, le Torontois Milos Raonic, en 3 sets, lors de la ronde des 16.

Roanic a perdu à la ronde suivante contre l’Espagnol Feliciano Lopez, 25e mondial, complétant une longue série de résultats décevants pour les Canadiens dont l’émergence globale ne fait pourtant pas de doute.

Assistances décevantes

Un peu plus de 148 000 spectateurs ont assisté à la Coupe Rogers, présentée du 2 au 10 août au Centre Rexall sur le campus de l’université York (près de l’intersection de Keele et Steeles).

C’est plus qu’en 2012, mais moins qu’en 2010 (le tournoi est présenté en alternance avec Montréal). Pourtant, les conditions étaient réunies pour attirer un nombre record de spectateurs à Toronto: du beau temps toute la semaine et beaucoup de Canadiens en lice dont un membre du Top 10.

En comparaison, la Coupe Rogers de Montréal a établi un record d’assistance mondial la semaine dernière pour un tournoi féminin d’une semaine avec 181 000 spectateurs. Le record montréalais pour un tournoi masculin est 214 000 spectateurs.

Montréal

La comparaison avec Montréal est cruelle, car la métropole québécoise est une des villes du monde où le tennis est le plus populaire comme sport-spectacle.

La Coupe Rogers est aussi un authentique événement à Montréal, très glamour le soir et très médiatisé, ce qui n’est pas le cas ici. Finalement, le tournoi de Montréal est beaucoup plus accessible, à proximité du centre-ville et d’une station de métro.

Un beau festival familial

Il faut souligner les efforts des organisateurs de Toronto cette année. Le site était plus beau, plus convivial et plus intéressant qu’auparavant. Le nombre de commanditaires alimentaires était exceptionnel et on obtenait toutes sortes d’aliments gratuits, des yogourts aux cafés en passant par des chocolats et des glaces. Les restaurants étaient aussi plus variés et les prix étaient bien étudiés.

La nouvelle passerelle permettant de voir les joueurs s’entraîner était si populaire qu’il faudra penser à l’agrandir l’an prochain. Une autre amélioration possible serait d’assurer un service de navette entre les stationnements (situés à plus d’un kilomètre) et l’entrée des stades.

Néanmoins, l’amélioration du site et de ses activités était remarquable. Plus conviviale et plus familiale que le tournoi de Montréal, la Coupe Rogers de Toronto mérite plus d’attention des médias et du public torontois.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Un milliardaire (ou deux) dans la Lune

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa ira-t-il vraiment autour de la Lune en 2023? Rien n’est moins sûr...
En lire plus...

21 septembre 2018 à 7h00

Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

La majorité des artistes qui passeront au théâtre ou à la galerie de l'Alliance sont Canadiens.
En lire plus...

20 septembre 2018 à 11h00

25 septembre: une douzaine de rassemblements dans la région

On dit «un lever de drapeau», au masculin...
En lire plus...

20 septembre 2018 à 9h00

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur