Coupe Rogers de tennis: succès du tournoi mixte simultané


16 août 2011 à 13h04

Serena Williams et Novak Djokovic ont logiquement gagné, dimanche, les tournois de la Coupe Rogers de tennis disputée simultanément à Toronto et Montréal, et les organisateurs ont magistralement relevé le défi d’organiser ce tournoi mixte simultané, une première mondiale.

Dans les deux cas, beaucoup de têtes de série ont été éliminées rapidement. Les assistances en ont souffert à Toronto, ce qui est normal. Néanmoins, le record mondial d’assistance pour un tournoi de tennis d’une semaine, établi à Montréal en 2009, y a encore une fois été battu la semaine dernière avec 213 760 spectateurs.

Montréal vit une véritable histoire d’amour avec son tournoi de tennis. C’est comme un happening, comme un de ces festivals, dont Montréal a le secret.

Le site, brillamment aménagé et bien situé (près d’un métro), le stade carré survolté, l’ambiance festive et le niveau de passion des spectateurs font de la Coupe Rogers de Montréal un des tournois les plus populaires du monde.

Si vous aimez le tennis, assurez-vous de venir vivre l’expérience tennistique de Montréal, et réservez vos billets dès que possible, car les meilleures places partent très, très tôt (87 % des billets étaient vendus… un mois avant le tournoi!).

Le tournoi de Toronto, quoique moins flamboyant, constitue un des rendez-vous incontournables du tennis mondial et nous sommes très chanceux d’avoir dans notre cour (dans notre proche banlieue en fait, à l’Université York) un tournoi aussi bien organisé dans un aussi beau stade.

Canada: de bons tournois, et de bons joueurs

Les Canadiens sont réputés dans le monde pour la qualité de leurs tournois de tennis, mais il est bon de voir que nous avons finalement des joueurs très respectés comme Milos Raonic de Toronto et Rebecca Marino de Vancouver. Le sympathique et bilingue Vasek Pospisil (également de Vancouver) a très bien joué dans sa défaite contre Roger Federer.

En fait, Raonic et Pospisil pourraient ramener le Canada dans le fameux groupe mondial des 16 meilleures nations de la coupe Davis au cours des prochaines années.

Par contre, il a été pénible d’observer la désintégration de Frank Dancevik (ex 65e raquette mondiale et ex-leader de l’équipe canadienne de coupe Davis) qui a refusé de prendre part aux qualifications de la Coupe Rogers après des blessures et une saison en dents de scie.

Originaire de Niagara Falls, Dancevik est, dans ses bons jours, un des tennismen au jeu le plus exquis du circuit ATP avec sa dextérité au filet et ses coups de fond pleins d’imagination.

Bravo au tournoi mixte simultané

Pour la première fois au Canada, et dans le monde, un grand tournoi pour hommes et femmes était organisé en même temps dans deux villes différentes. La technologie numérique a permis de voir des matchs de l’autre tournoi sur écran géant dans les stades.

Mais c’est surtout à la télé que la nouvelle formule a brillé. Quelle intensité avec deux «courts centraux» et des matchs masculins 2 de 3 qui ne traînent pas en longueur comme les 3 de 5 des tournois du grand chelem.

De plus, le boni inattendu est qu’il pleut rarement à Toronto et Montréal en même temps! Le feu roulant des matchs n’est donc pas interrompu par une pluie comme dans les autres tournois joués à l’extérieur.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur