Plusieurs chercheurs en marketing s’intéressent aux liens existants entre les initiales ou les lettres finales des noms des consommateurs et les prix ou les marques. Ces études ont été menées dans le monde anglo-saxon principalement, certains travaux présentent des résultats similaires en Belgique ou aux Pays-Bas.
Initiales et intention d’achat
À première vue, ce genre de travaux peut sembler dénué d’intérêt. Il faut toutefois rappeler que le marketing évolue dans un contexte de personnalisation à outrance et que la concurrence entre les marques est féroce.
Conséquemment, chacune cherche à conquérir les consommateurs et à les fidéliser. Plusieurs tactiques existent; les plus originales consistent à prendre en considération «l’égotisme» du consommateur, le considérer comme un être unique.
Ainsi, les travaux parus récemment dans la plus prestigieuse des revues de marketing, Journal of Marketing, font état des découvertes suivantes:
– Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter des produits dont les prix contiennent des lettres initiales de leurs noms ou leurs prénoms. Comme l’expliquent les auteurs de l’étude, un consommateur nommé Fred, ou M. Frederick se sentira plus interpellé par des prix contenant des «5» (five commençant par F) que par tout autre chiffre. Son intention d’achat le sera tout autant.