Le lutin-réfugié du Père Noël

Conte de Noël

Des Haïtiens entrant au Canada à partir des États-Unis dans les bois près du poste frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle. (Photo: capture d'écran d'un reportage de Radio-Canada)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/12/2017 par Paul-François Sylvestre

On sait que le Père Noël demeure au Pôle Nord. Comme son code postal est H0H 0H0, il est un Canadien, le plus illustre de toute évidence. C’est lui qui reçoit le plus de lettres au monde, cent millions de fois plus que Donald Trump, dit-on.

C’est à partir de la mi-novembre que les lettres commencent à arriver à un rythme de cent mille par jour. S’il fallait attendre la première neige pour écrire au Père Noël, les petits Torontois et Torontoises risqueraient de rater leur chance de planter une idée dans la tête de l’auguste personnage.

Toute une équipe de lutins trie le courrier selon l’âge des enfants et selon le genre de cadeau souhaité. Comme le lutin-en-chef du Bureau de poste H0H 0H0 aime bien rire, on l’appelle Riposte.

Cette année, Riposte a remarqué que trois lettres canadiennes ne provenaient pas d’enfants, mais de personnalités politiques. Voilà qui est plutôt étrange. Aussi, le lutin-en-chef du bureau de poste est-il allé voir le grand patron pour lui montrer ces trois missives et recevoir ses ordres.

La première lettre vient du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen. La deuxième est envoyée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale. Enfin, le premier ministre lui-même, Justin Trudeau, a aussi écrit au Père Noël.

Publicité

Tout ce beau monde signale la présence de milliers de réfugiés nouvellement arrivés au Canada, dont un grand nombre d’enfants haïtiens. Il en arrive presque tous les jours au poste de Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec, précisent ces hommes politiques.

Devant cette situation, le Père Noël décide de faire un tour de reconnaissance deux semaines avant sa distribution de cadeaux. Il amène avec lui Ricardo et Rihanna, deux lutins qui rient bien ensemble.

Vue Google Earth de la frontière canado-américaine à Saint-Bernard-de-Lacolle.
Vue Google Earth de la frontière canado-américaine à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Du haut de son traîneau, le Père Noël aperçoit un enfant qui tente de se frayer un chemin dans un sentier passablement à l’écart du poste frontalier. Il lui fait signe de s’approcher. Devant un sourire engageant et une main offrant des vêtements chauds, le jeune Haïtien n’hésite pas à monter à bord du traîneau.

– Je peux t’offrir du manger, un lit confortable et des amis qui aiment rire.

– Comment je vais faire pour trouver des membres de ma famille à Montréal?

Publicité

– Pas de problème, je vais passer par là le 24 décembre.

– Et d’ici là, je vais demeurer où? Qu’est-ce que je vais faire?

– On va aller au Pôle Nord H0H 0H0, tu vas devenir le lutin Hi et tu vas m’aider à préparer les cadeaux pour des milliers d’enfants haïtiens.

– C’est un drôle de nom…

– Sans doute, comme Hi, hi, hi! Mais c’est aussi le début et la fin du mot Haïti.

Publicité

Ricardo et Rihanna présentèrent Hi à leurs amis Riposte, Rita, Riyad, Rina, Richard, Rifka et Ritchi. Riposte ne tarda pas à trouver une adresse à Montréal et la signala derechef au Père Noël. Ce dernier fit venir Hi et lui expliqua que plusieurs voyages s’effectuaient dans la nuit du 24 décembre.

– Tu vas venir avec moi lors de l’expédition VROUM: Voyage Rigolo Organisé Uniquement à Montréal.

– C’est là que je vais retrouver tonton Jean Pierre-Pierre?

– Eh oui! Et tu apporteras à tes cousins les petits castors que tu fabriques si bien dans mon atelier.

– Ho, ho, ho, quelle bonne idée!

Le poste frontalier canadien de Saint-Bernard-de-Lacolle.
Le poste frontalier canadien de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur