Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort intense, une compétition ou un entraînement. Or, c’est tout simplement faux.
Le lait au chocolat contient des glucides et des protéines, deux éléments particulièrement recommandés aux sportifs après leur entraînement, ainsi que du gras, de l’eau et des électrolytes. C’est l’idéal, sur papier, pour se remettre d’un gros effort physique.
Pour cette raison, il est souvent présenté comme un produit de récupération efficace auprès des adeptes de sports d’endurance.
Des études favorables, mais limitées
Certes, une revue de la littérature scientifique permet de découvrir de nombreuses études qui valorisent les bienfaits du lait au chocolat en matière de récupération.
Certaines sont plus souvent citées que d’autres par les gourous de l’entraînement, comme celles de Pritchett et Pritchett (2013), Spaccarotella et Andzel (2011), Thomas, Moris et Stevenson (2009) et surtout, celle de Karp (2016).