Le Labo toujours à la recherche d’un lieu idéal

Samuel Choisy, Glen Charles Landry, Sabine Lambot, Barbara Gilbert, Martine Côté, Marcelle Lean, Mélanie Mundle, Claudette Jaiko. À l'arrière: Michel Lozier, Marie-Andrée Vermette. (Photo: Marc LeMyre)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Renforcer les acquis des années passées était un objectif pour Le Labo cette année. Mission accomplie: aujourd’hui le centre d’arts médiatiques vise un conseil d’administration et un financement relativement stables, a-t-on rapporté le 28 juin au cours de son assemblée générale annuelle.

La recherche d’un lieu de création, d’exposition et d’entreposage de l’équipements reste un objectif de première nécessité et d’importance du Labo. «On espère trouver une solution cette année, après avoir perdu notre local à la distillerie», a dit la présidente Claudette Jaiko. Elle se dit confiante de concrétiser ce souhait cette année.

Le Labo occupe présentement deux bureaux, l’un à l’Alliance française rue Spadina au nord de Bloor pour l’administration, et l’autre avec Charles Street Video sur la rue Richmond ouest pour l’équipement.

Il est aussi question de mieux servir les intérêts des membres pour les trois années à venir avec une planification stratégique prenant un compte un sondage effectué plutôt dans l’année.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il y’a eu beaucoup de changements cette année pour le Labo, notamment une nouvelle présidente ainsi que le départ de la directrice générale Karine Barras, remplacée par Barbara Gilbert. Pour Claudette Jaiko, «Karine Barras a apporté une belle énergie au Labo et a su créer de nouveaux partenariats; elle reste très près de notre constellation d’artistes.»

la cinéaste Claudette Jaiko baigne depuis plus de 35 ans dans les milieux des arts. Barbara Gilbert, elle, a été directrice du Labo de 2010 à 2012, puis membre du conseil d’administration de 2014 à 2016.

Cette réunion a aussi fourni l’occasion de féliciter le phoptographe et «poète électrique» Marc Lemyre pour  son apport exceptionnel et sa participation active au rayonnement du Labo: «il est membre depuis 8 ans et ne manque pas un évènement; sans lui le Labo ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui».

Six nouveaux membres du CA

L’assemblée générale a permis d’élire six nouveaux membres au Conseil d’administration du Labo: Marcelle Lean, fondatrice et directrice de Cinéfranco depuis 1997; Glen-Charles Landry, concepteur visuel, directeur artistique, scénographe, scénariste, conteur, poète, parolier, peintre et à quelques reprises comédien; Samuel Choisy, qui faisait déjà partie du comité de programmation depuis 2014 et propose une série de cours autour de la pratique photographique dans les écoles et lors des camps d’été du Labo; l’artiste-photographe autodidacte Martine Côté; l’avocate Marie-Andrée Vermette, du cabinet WeirFoulds LLP; Alexandrine Torres de Figueiredo, qui dédie sa carrière au secteur culturel, avec pour objectif de donner accès au plus grand nombre aux arts sous toutes leurs formes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur