Le Labo toujours à la recherche d’un lieu idéal

Samuel Choisy, Glen Charles Landry, Sabine Lambot, Barbara Gilbert, Martine Côté, Marcelle Lean, Mélanie Mundle, Claudette Jaiko. À l'arrière: Michel Lozier, Marie-Andrée Vermette. (Photo: Marc LeMyre)


30 juin 2017 à 10h26

Renforcer les acquis des années passées était un objectif pour Le Labo cette année. Mission accomplie: aujourd’hui le centre d’arts médiatiques vise un conseil d’administration et un financement relativement stables, a-t-on rapporté le 28 juin au cours de son assemblée générale annuelle.

La recherche d’un lieu de création, d’exposition et d’entreposage de l’équipements reste un objectif de première nécessité et d’importance du Labo. «On espère trouver une solution cette année, après avoir perdu notre local à la distillerie», a dit la présidente Claudette Jaiko. Elle se dit confiante de concrétiser ce souhait cette année.

Le Labo occupe présentement deux bureaux, l’un à l’Alliance française rue Spadina au nord de Bloor pour l’administration, et l’autre avec Charles Street Video sur la rue Richmond ouest pour l’équipement.

Il est aussi question de mieux servir les intérêts des membres pour les trois années à venir avec une planification stratégique prenant un compte un sondage effectué plutôt dans l’année.

Il y’a eu beaucoup de changements cette année pour le Labo, notamment une nouvelle présidente ainsi que le départ de la directrice générale Karine Barras, remplacée par Barbara Gilbert. Pour Claudette Jaiko, «Karine Barras a apporté une belle énergie au Labo et a su créer de nouveaux partenariats; elle reste très près de notre constellation d’artistes.»

la cinéaste Claudette Jaiko baigne depuis plus de 35 ans dans les milieux des arts. Barbara Gilbert, elle, a été directrice du Labo de 2010 à 2012, puis membre du conseil d’administration de 2014 à 2016.

Cette réunion a aussi fourni l’occasion de féliciter le phoptographe et «poète électrique» Marc Lemyre pour  son apport exceptionnel et sa participation active au rayonnement du Labo: «il est membre depuis 8 ans et ne manque pas un évènement; sans lui le Labo ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui».

Six nouveaux membres du CA

L’assemblée générale a permis d’élire six nouveaux membres au Conseil d’administration du Labo: Marcelle Lean, fondatrice et directrice de Cinéfranco depuis 1997; Glen-Charles Landry, concepteur visuel, directeur artistique, scénographe, scénariste, conteur, poète, parolier, peintre et à quelques reprises comédien; Samuel Choisy, qui faisait déjà partie du comité de programmation depuis 2014 et propose une série de cours autour de la pratique photographique dans les écoles et lors des camps d’été du Labo; l’artiste-photographe autodidacte Martine Côté; l’avocate Marie-Andrée Vermette, du cabinet WeirFoulds LLP; Alexandrine Torres de Figueiredo, qui dédie sa carrière au secteur culturel, avec pour objectif de donner accès au plus grand nombre aux arts sous toutes leurs formes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Bréhandaise: l’ascension des frères Poilbout

Marchés fermiers, mariages, repas corporatifs, associations: ils sont partout
En lire plus...

19 février 2018 à 9h00

Le Théâtre français de Toronto fêtera ses 50 ans avec panache

TheCarlu / Théâtre Français de Toronto
Cette année, le gala-bénéfice du Théâtre français de Toronto (TfT) ne se déroulera pas à la Distillerie comme d’habitude, mais au Carlu (College et...
En lire plus...

19 février 2018 à 7h00

Le «trouble du jeu vidéo» reconnu comme maladie

addiction jeu vidéo
Obésité, retard du langage, troubles du sommeil, diabète, hyperactivité...
En lire plus...

18 février 2018 à 14h14

Demain, tous crétins?

Des choses à savoir sur la baisse du quotient intellectuel
En lire plus...

18 février 2018 à 13h00

De van Spaendonck à Mondrian, l’art hollandais nous attend

Les Hollandais à Paris
Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, organise une exposition fabuleuse, Les Hollandais à Paris, 1789-1914, qui nous permet de...
En lire plus...

18 février 2018 à 11h00

Un prof de la vieille école et un nouvelliste doux-amer

Gilles Archambault France Boisvert
Il y a cinquante ans, au Québec, on assistait à la création des cégeps. L’enseignante France Boisvert imagine les tribulations d’un collègue fictif dans...
En lire plus...

18 février 2018 à 9h00

Quiz : Kathleen Wynne

Kathleen Wynne
En lire plus...

18 février 2018 à 7h00

Un iglou géant pour les arts de la scène à Iqaluit

Qaggiavuut Nunavut
«Nos propres histoires ne nous appartiennent pas tant que nous ne les racontons pas nous-mêmes», écrivait Laakkuluk Williamson Bathory, membre du groupe d’artistes Qaggiavuut...
En lire plus...

17 février 2018 à 13h00

Stérilisation planétaire

Stérilisation planétaire extinction
Il y a 252 millions d’années avait lieu l’une des plus grandes extinctions de masse de l’histoire de notre planète. Étrangement, elle pourrait avoir...
En lire plus...

17 février 2018 à 11h00

À quoi ressemblait la première fleur?

la première fleur
Quelle forme une fleur peut-elle prendre et ne pas prendre? C’est une des énigmes auxquelles pourrait répondre un projet international visant à comprendre à...
En lire plus...

17 février 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur