Le Labo toujours à la recherche d’un lieu idéal

Samuel Choisy, Glen Charles Landry, Sabine Lambot, Barbara Gilbert, Martine Côté, Marcelle Lean, Mélanie Mundle, Claudette Jaiko. À l'arrière: Michel Lozier, Marie-Andrée Vermette. (Photo: Marc LeMyre)

Samuel Choisy, Glen Charles Landry, Sabine Lambot, Barbara Gilbert, Martine Côté, Marcelle Lean, Mélanie Mundle, Claudette Jaiko. À l'arrière: Michel Lozier, Marie-Andrée Vermette. (Photo: Marc LeMyre)


30 juin 2017 à 10h26

Renforcer les acquis des années passées était un objectif pour Le Labo cette année. Mission accomplie: aujourd’hui le centre d’arts médiatiques vise un conseil d’administration et un financement relativement stables, a-t-on rapporté le 28 juin au cours de son assemblée générale annuelle.

La recherche d’un lieu de création, d’exposition et d’entreposage de l’équipements reste un objectif de première nécessité et d’importance du Labo. «On espère trouver une solution cette année, après avoir perdu notre local à la distillerie», a dit la présidente Claudette Jaiko. Elle se dit confiante de concrétiser ce souhait cette année.

Le Labo occupe présentement deux bureaux, l’un à l’Alliance française rue Spadina au nord de Bloor pour l’administration, et l’autre avec Charles Street Video sur la rue Richmond ouest pour l’équipement.

Il est aussi question de mieux servir les intérêts des membres pour les trois années à venir avec une planification stratégique prenant un compte un sondage effectué plutôt dans l’année.

Il y’a eu beaucoup de changements cette année pour le Labo, notamment une nouvelle présidente ainsi que le départ de la directrice générale Karine Barras, remplacée par Barbara Gilbert. Pour Claudette Jaiko, «Karine Barras a apporté une belle énergie au Labo et a su créer de nouveaux partenariats; elle reste très près de notre constellation d’artistes.»

la cinéaste Claudette Jaiko baigne depuis plus de 35 ans dans les milieux des arts. Barbara Gilbert, elle, a été directrice du Labo de 2010 à 2012, puis membre du conseil d’administration de 2014 à 2016.

Cette réunion a aussi fourni l’occasion de féliciter le phoptographe et «poète électrique» Marc Lemyre pour  son apport exceptionnel et sa participation active au rayonnement du Labo: «il est membre depuis 8 ans et ne manque pas un évènement; sans lui le Labo ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui».

Six nouveaux membres du CA

L’assemblée générale a permis d’élire six nouveaux membres au Conseil d’administration du Labo: Marcelle Lean, fondatrice et directrice de Cinéfranco depuis 1997; Glen-Charles Landry, concepteur visuel, directeur artistique, scénographe, scénariste, conteur, poète, parolier, peintre et à quelques reprises comédien; Samuel Choisy, qui faisait déjà partie du comité de programmation depuis 2014 et propose une série de cours autour de la pratique photographique dans les écoles et lors des camps d’été du Labo; l’artiste-photographe autodidacte Martine Côté; l’avocate Marie-Andrée Vermette, du cabinet WeirFoulds LLP; Alexandrine Torres de Figueiredo, qui dédie sa carrière au secteur culturel, avec pour objectif de donner accès au plus grand nombre aux arts sous toutes leurs formes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Vieux jeu: affronter les fantômes du passé

Jacques Godin et Anthony Therrien dans Vieux jeu.
Partie parfaite pour Jacques Godin
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h30

Champion de la conservation des sols

Eric Kaiser ne se doutait pas que ses pratiques allaient devenir exemplaires.
Eric Kaiser voulait seulement empêcher sa terre de disparaître dans la baie
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h21

On est de plus en plus «connecté» sur notre santé

Les médecins se méfient encore des bidules permettant à leurs patients de mesurer eux-mêmes leur état de santé. (Photo: Hamza Butt / Flickr / Creative Commons)
Applications capables de surveiller poids, tension, glycémie, alimentation, exercice...
En lire plus...

17 octobre 2017 à 14h44

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

ONU: on attend beaucoup du Canada

L'ambassadeur du Canada à l'ONU, Marc-André Blanchard.
Des objectifs de développement durable ambitieux
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h54

Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise;  Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.
Réconciliation avec les Premières Nations
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h06

Un «happening» sur l’enracinement de la francophonie à Toronto

Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin (Photo:Manuel Verreydt)
Pour les 50 ans du TfT
En lire plus...

16 octobre 2017 à 9h00

Profitez de votre soirée dans Yorkville

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.
Avant et après le concert de Benoît LeBlanc au Heliconian
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h55

Lisa Simone: 1000 vies pour atteindre la sérénité

Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)
À la place des arts de St. Catharines le 26 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h53

Un mystérieux portrait de la princesse Anastasia

Jim Watt et Veronica Kvassetskaia-Tsyglan tenant le portrait d'Anastasia.
Bientôt dévoilé au Arts and Letters Club de Toronto
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h52

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur