Raconter les histoires de Torontois et de Torontoises qui ont combattu en Europe pendant la Première Guerre mondiale, c’est la mission des 10 courts métrages regroupés sous le titre Toronto’s Great War Attic qui étaient projetés au théâtre de l’Alliance française le 5 avril, dans le cadre du centenaire de la bataille de Vimy.
Produits par le Service des musées et du patrimoine de Toronto, sous la direction de Larry Ostola, ces courts métrages mettent en scène des témoignages de familles de proches envoyés au front pendant ce qu’on a appelé la «Grande Guerre». Ce projet a commencé en 2014, dans le cadre d’une série de 12 évènements publics.
«Nous avons récolté plus de 100 témoignages, mais nous avons dû faire une sélection», indique M. Ostola. «Ce qui est intéressant dans les 10 témoignages choisis, c’est que toutes les histoires sont différentes et que les personnes que l’on voit sont des résidents de Toronto.»
Quand la Première Guerre mondiale commence en 1914, l’Empire britannique fait appel à ses «dominions», dont le Canada. À Vimy, en ce printemps 1917, les Forces canadiennes combattaient pour la première fois en tant qu’armée distincte sous les ordres d’un commandant canadien.
Les batailles canadiennes de la Grande Guerre (notamment Vimy, Passchendaele, la Somme) ont été particulièrement meurtrières. Les pertes totales de militaires canadiens de 1914 à 1917 sont d’environ 66 000 morts et 170 000 blessés, pour 630 000 militaires envoyés aux fronts.